Menu







Demba Kandji précise : «Le médiateur n’est pas un faiseur de paix»

Dimanche 19 Mars 2023

Du point de vue du droit, au plan juridique, la médiation ne peut pas être considérée comme un conciliateur. La médiation, ce n’est pas l’arbitrage. La médiation, ce n’est pas la transaction qui est d’autres modes de règlement des conflits.  

Ces précisions sont du médiateur de la République Demba Kandji qui était l’invité du "Jury du dimanche" sur Emedia. Il note que c’est un rôle qu’il partage avec d’autres. «Quand on entend parler de médiateur, on a tendance à penser à un faiseur de paix. Le médiateur n’est pas un faiseur de paix».

Tout de même, le magistrat a écrit à qui de droit pour ce qui est des tensions politiques que connaît le pays depuis un moment. «Je ne vais pas entrer dans une certaine cacophonie. Il y a des gens qui sont là pour réguler l’État. ABC avait cette méthode pour faire des sorties. Moi, j’ai choisi l’écriture à cause d’une déformation qui me vient de mon autre vie. J’écris aux plus hautes autorités pour des solutions de paix, pour des solutions qui permettent aux citoyens de vaquer à leurs occupations sans entraves. Quand il y a des entraves sur la liberté d’aller et de venir concernant les citoyens, qu’on me saisisse ou pas, je me suis prononcé. Mais j’ai préféré écrire et mes archives le révéleront un jour», dit-il.

Par moments, ajoute l’invité du "Jury du dimanche", il ne faut pas que le médiateur sorte de son rôle. Le médiateur porte les réclamations du citoyen auprès de l’Administration. Le médiateur peut lui-même se saisir. Le médiateur peut s’autosaisir, à moins qu’il rende compte après. C’est très rare que ça arrive. Quand la situation le requiert, il peut procéder à des investigations, à des enquêtes, en utilisant les appareils de l’État comme la Cour des comptes, l’IGE, l’Inspection générale de l’administration de la justice. Il est interdit au médiateur de se prononcer sur un dossier pendant devant la justice. Le médiateur ne doit pas également se prononcer sur la politique étrangère de l’État, sur la défense nationale et sur le secret de l’instruction.
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Hôpital Principal: Yewwi Askan Wi a rendu visite à Yacine Thiam,

Plage de Diamalaye: Deux touristes surpris en plein ébat sexuel

Nécrologie : Décès de Momar Ndiaye dit Ndiaye Drapeau

Dakar, dans le prestigieux classement des ‘’meilleurs endroits du monde'

Adiouza Diallo très 'fine"

Casa Sports : Stéphane_Badji vient de signer un nouveau contrat avec le club du Sud

"Noma ou cancrus oris" : Une gangrène de la bouche mortelle dans 90 % des cas

Commune de Keur-Madiabel : Moustapha Niasse nouveau Maire...

Audio fuité : Dame Mbodji charge la SEN TV et le régime de l'APR

Révision sur les listes électorales : Karim Wade mobilise ses troupes


Flux RSS

Inscription à la newsletter