Menu

Demba Kandji précise : «Le médiateur n’est pas un faiseur de paix»

Dimanche 19 Mars 2023

Du point de vue du droit, au plan juridique, la médiation ne peut pas être considérée comme un conciliateur. La médiation, ce n’est pas l’arbitrage. La médiation, ce n’est pas la transaction qui est d’autres modes de règlement des conflits.  

Ces précisions sont du médiateur de la République Demba Kandji qui était l’invité du "Jury du dimanche" sur Emedia. Il note que c’est un rôle qu’il partage avec d’autres. «Quand on entend parler de médiateur, on a tendance à penser à un faiseur de paix. Le médiateur n’est pas un faiseur de paix».

Tout de même, le magistrat a écrit à qui de droit pour ce qui est des tensions politiques que connaît le pays depuis un moment. «Je ne vais pas entrer dans une certaine cacophonie. Il y a des gens qui sont là pour réguler l’État. ABC avait cette méthode pour faire des sorties. Moi, j’ai choisi l’écriture à cause d’une déformation qui me vient de mon autre vie. J’écris aux plus hautes autorités pour des solutions de paix, pour des solutions qui permettent aux citoyens de vaquer à leurs occupations sans entraves. Quand il y a des entraves sur la liberté d’aller et de venir concernant les citoyens, qu’on me saisisse ou pas, je me suis prononcé. Mais j’ai préféré écrire et mes archives le révéleront un jour», dit-il.

Par moments, ajoute l’invité du "Jury du dimanche", il ne faut pas que le médiateur sorte de son rôle. Le médiateur porte les réclamations du citoyen auprès de l’Administration. Le médiateur peut lui-même se saisir. Le médiateur peut s’autosaisir, à moins qu’il rende compte après. C’est très rare que ça arrive. Quand la situation le requiert, il peut procéder à des investigations, à des enquêtes, en utilisant les appareils de l’État comme la Cour des comptes, l’IGE, l’Inspection générale de l’administration de la justice. Il est interdit au médiateur de se prononcer sur un dossier pendant devant la justice. Le médiateur ne doit pas également se prononcer sur la politique étrangère de l’État, sur la défense nationale et sur le secret de l’instruction.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire