Menu





Délestages d’électricité : la capitale Gabonaise dans le noir depuis plus de quatre jours

Samedi 28 Août 2021

Délestages d’électricité : la capitale Gabonaise dans le noir depuis plus de quatre jours
Au Gabon, Libreville fait face aux délestages d’électricité. A l’origine, se trouve la maintenance d’un gazoduc Port-Gentil – Libreville qui ravitaille l’une des principales centrales électriques de la capitale gabonaise. Les travaux vont durer cinq jours. La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a démarré des groupes électrogènes de secours mais la production d’électricité reste insuffisante d’où un plan de délestage qui agace les Librevillois.

Ce fonctionnaire qui boit du vin de palme avec ses amis a quitté son bureau plus tôt à cause de la coupure d’électricité au centre-ville : « On est obligés de sortir parce que le bureau n’est pas climatisé et avec la chaleur, je suis obligé de fuir le bureau. »

« On est dans le noir »
Il est 22 heures au PK 10. Monsieur Kinga et sa famille sont dans le noir : « Regardez, on est dans le noir, avec les enfants. Est-ce que c’est possible au Gabon ? Aujourd’hui, ce sont les moustiques. On va vivre ça. Ils commencent déjà à piquer ».

Dès la première journée, quasiment tous les Librevillois ont subi ce délestage : « Pourquoi coupent-ils le courant ? Ils n’ont pas le droit de couper le courant. Même celui qui paie, il faut couper. Ils n’ont qu’à améliorer d’une autre façon mais de la façon qu’ils le font là... Ils coupent le courant mais là, ça ne va pas ».


Guy Roger Remboundou, directeur de la communication et du marketing de la SEEG, explique les dispositions prises pour limiter les dégâts : « Pendant ces travaux, les productions d’électricité de secours qui fonctionnent au gasoil ne seront pas capables de satisfaire toute la demande des clients. Nous allons fournir l’électricité de manière rotative toutes les 55 minutes et ainsi de suite ». La fin des travaux de maintenance du gazoduc Port-Gentil-Libreville, à l’origine de ces délestages, est prévue pour mardi prochain.

RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé