Menu

Déclaration de patrimoine : le Pr Diomaye veut modifier l’article 37 de la Constitution

Mercredi 12 Août 2026

Le gouvernement affiche sa volonté de renforcer les mécanismes de transparence au sommet de l’État. Dans un document signé par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Moussa Sarr, une proposition d’amendement à la révision de l’article 37 de la Constitution prévoit d’étendre l’obligation de déclaration de patrimoine à certaines des principales autorités de la République.

Jusqu’ici, cette obligation concerne le Président de la République. Le texte propose désormais d’y soumettre également le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre.

Selon l’amendement présenté par le ministre de la Justice, le Président de la République doit déposer une déclaration écrite de patrimoine dans un délai de trois mois suivant sa prestation de serment. Une seconde déclaration doit être effectuée dans les trois mois suivant la fin de ses fonctions.

La même procédure serait appliquée au Président de l’Assemblée nationale et au Premier ministre. Les déclarations de patrimoine des trois hautes autorités seraient ensuite rendues publiques par le Conseil constitutionnel.

Renforcer la transparence

À travers cette réforme, le gouvernement entend renforcer les exigences de transparence dans la gestion des affaires publiques. L’objectif affiché est également de prévenir les conflits d’intérêts et de contribuer à restaurer et consolider la confiance des citoyens dans les institutions.

Cette proposition intervient dans un contexte où la question de la reddition des comptes et de la transparence dans la gestion publique occupe une place importante dans le débat national.

Si elle est adoptée, cette modification constitutionnelle élargira donc le champ des responsables soumis à l’obligation de déclaration de patrimoine, en plaçant le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre au même niveau d’exigence que le chef de l’État.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Football : refoulé des États-Unis lors du Mondial 2026, le Somalien Omar Artan va arbitrer la Supercoupe d’Europe

« Silence », « distance », « manque de transparence » : trois confédérations désavouent Infantino

Idrissa Gana Gueye quitte Everton et rejoint Al-Diriyah en Arabie saoudite

Maroc : la Fédération interdit les académies de football portant des noms de clubs étrangers

Équipe nationale : Patrick Vieira séjourne au Sénégal et se rapproche des Lions

Phases nationales ONCAV 2026 : Seydou Sané vole au secours des équipes de Ziguinchor

Afrique du Sud : Pitso Mosimane nommé nouveau sélectionneur des Bafana Bafana

Ligue 1 : la Linguère de Saint-Louis renouvelle sa confiance à Amara Traoré

FIFA : Une importante indemnité versée à une ex-employée de l’UEFA après une relation présumée avec Infantino

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta



PEOPLE

Etats Unis : À 7 ans, il prend la voiture de ses parents et percute violemment une femme

Cristiano Ronaldo officialise son mariage avec Georgina Rodriguez

Aby’s Garden en cendres : les images impressionnantes d’un lieu de fête ravagé par les flammes

Viviane Chidid célèbre les 37 ans du PBS au Grand Théâtre

Tivaouane : Serigne Habib Sy met en garde les influenceurs contre le « folklore » au Gamou

Disparition de Djibril Dièye : « AutoMag » perd sa voix emblématique

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles