Menu

Décès de l'ancien ministre de l'Intérieur, Mamadou Niang

Lundi 28 Décembre 2020

Le Sénégal est encore endeuillé. Le Général Mamadou Niang, ancien ministre de l'Intérieur, est décédé ce lundi. Il dirigeait la commission politique du dialogue national.

Né en 1938 à Podor, le général Mamadou Niang est décédé ce lundi.  Officier général sénégalais, il a exercé les fonctions de Ministre de l’Intérieur de la République du Sénégal.


Il a été instituteur à Gaol de 1960 à 1962. De 1963 à 1965, il a été aide de camp du Chef d’état-major général des armées Jean Alfred Diallo. De 1972 à 1974, il a commandé de secteur dans le Balantacounda.


Commandant du second contingent sénégalais au Liban de 1980 à 1982, il a également commandé la zone de défense n°2 en Gambie. De 1988 à 1990, il a été chef des opérations à l’État-major des armées. De 1991 à 1992, il est nommé par le président Abdou Diouf Président de la Commission nationale de gestion de la paix en Casamance.


Nommé adjoint au sous-chef d’État-major général des armées, il a été de 1992 à 1993, Directeur de la documentation et de la Sécurité Extérieure (Sénégal). Il est remplacé à ce poste par Papa Khalilou Fall.


Président de l’Observatoire national des élections (Onel, 1997-98), ambassadeur auprès de la Guinée-Bissau (mai 1999-mars 2000), il est nommé ministre de l’Intérieur (Sénégal) en avril 2000 dans le gouvernement de Moustapha Niasse. À ce poste, il a fortement contribué à l’amélioration de la mobilité et des conditions de travail des forces de police. Il a remplacé à ce poste le Général Lamine Cissé.


En septembre 2003, le Général de Division Mamadou Niang est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Luiz Inácio Lula da Silva, Président de la République fédérale du Brésil, en remplacement de Monsieur César Coly, appelé à d’autres fonctions. Le Général Niang n’a pas occupé le poste au Brésil pour des raisons personnelles.


En janvier 2004, le Général de division Mamadou Niang est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de sa Majesté Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, en remplacement de Monsieur El Hadj Amadou Niang.


Le Général Mamadou Niang est titulaire de plusieurs décorations nationales et étrangères.

 IGFM

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale