Menu





Décès de Pape Mignane Ndong : Qui était l’aide de camp du Premier ministre Ousmane Sonko ?

Mardi 6 Mai 2025

 Le Chef d’Escadron Pape Mignane Ndong, aide de camp du Premier ministre Ousmane Sonko, est décédé ce matin à la suite d’un malaise, plongeant la Primature et les Forces armées nationales dans une profonde tristesse. L’annonce de son décès a suscité une vive émotion dans les cercles militaires et gouvernementaux, tant l’homme était respecté pour sa discrétion, son professionnalisme et son engagement indéfectible.

Nommé il y a un peu plus de treize mois aux côtés du Chef du gouvernement, le Commandant Ndong incarnait une figure de confiance au sein de l’entourage immédiat du Premier ministre. « Commandant Pape Mignane Ndong, vous nous laissez, à toute l’équipe et à moi, un vide immense », a réagi, très touché, Ousmane Sonko, qui a tenu à lui rendre un vibrant hommage.

Originaire de Djilasse, dans la région de Fatick, Pape Mignane Ndong a effectué son cursus scolaire dans sa localité natale avant de s’engager dans les rangs de la gendarmerie. Il débute sa carrière en tant que gendarme auxiliaire, promotion 1999/2. Son parcours est ensuite jalonné d’étapes marquantes et exigeantes : il intègre l’École des sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOGN) dans le cadre de la 35e promotion des élèves-gendarmes, avant de réussir les sélections rigoureuses du prestigieux Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).

Animé d’une volonté constante de se perfectionner, il est admis à l’École nationale des officiers d’active (ENOA), où il rejoint la 27e promotion. Officier de terrain, apprécié pour sa loyauté et sa rigueur, Pape Mignane Ndong a su gagner la confiance de ses supérieurs et de ses pairs tout au long de sa carrière.

Selon plusieurs témoignages recueillis au sein de l’armée sénégalaise, l’officier disparu était « un homme de rigueur, de discrétion et de service », toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agissait de défendre les valeurs républicaines. Depuis sa nomination à la Primature, il assurait avec professionnalisme la sécurité et l’accompagnement du Premier ministre dans tous ses déplacements et obligations officielles.

Dans son message de condoléances, Ousmane Sonko a évoqué les qualités humaines de son aide de camp : « de rigueur et de professionnalisme ; de vigilance et d’attention, beaucoup d’affection à mon endroit et à l’endroit de ma famille ; d’humilité et de générosité dont votre éternel sourire était le symbole figé ».

Le Chef du gouvernement a également adressé un message de solidarité à la famille du défunt et aux Forces armées nationales : « À votre famille et aux Forces armées nationales, je présente mes sincères condoléances ».


Très pieux, Pape Mignane Ndong s’apprêtait à effectuer le pèlerinage à la Mecque dans les jours à venir. Ousmane Sonko a formulé des prières à son intention : « Je prie le Seigneur de vous accorder son pardon et sa miséricorde infinis, de vous accorder tous les bienfaits du pèlerinage de la Mecque, que vous deviez effectuer dans quelques jours, et de vous accueillir au rang des vertueux bienheureux. Amiine ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Prévention et santé : Sonko invite les patriotes à s’engager dans l’activité physique

« Je ne suis pas mort » : Reug Reug rassure ses fans après son accident

Gabrielle Kane surprend : « Il faut parfois regarder dormir les hommes… »

Émirats arabes unis : Reug Reug victime d’un grave accident de voiture :

MBOUR : Deux hommes jugés pour une tentative de viol d’une extrême violence

SÉNÉGAL – BRÉSIL : Pape Thiaw dévoile sa liste ce jeudi

Le Bayern stoppe le PSG : première défaite parisienne en Ligue des champions

Ligue des champions: Liverpool brise le mur Courtois : le Real tombe (1–0)

Pariez sur les meilleurs matchs de la 4ᵉ journée de Ligue des champions sur 1xBet !

Tentative insolite : ils tentent de rejoindre l’Europe déguisés en moutons