Menu

Darfour: l'ancien chef rebelle, Minni Minnawi devient gouverneur

Lundi 3 Mai 2021

Minni Minnawi, un ancien chef rebelle de l'Armée de libération du Soudan (ALS), a été nommé gouverneur du Darfour, dimanche 2 mai, par le Premier ministre soudanais. Il devient le plus haut responsable de l’État dans la province toujours déchirée par les violences.


Le choix n’est pas une surprise. Le nom de Minni Minnawi circulait depuis le début de l’année. L’ancien éducateur de 52 ans, rebelle de la première heure, ancien conseiller du président déchu Omar el Béchir, et originaire du Darfour Nord (issu de la tribu Zaghawa), était d’ailleurs officiellement candidat au poste.

Il avait déjà occupé une fonction similaire, entre 2006 et 2010. A l’époque, Minni Minnawi s’était plaint du manque de coopération de l’ancien pouvoir, avant de claquer la porte. Mais aujourd’hui, le contexte est tout autre. Plusieurs représentants étrangers, basés à Khartoum, ont d’ailleurs salué cette nomination vue comme un progrès supplémentaire dans l’application de l’accord de paix. En effet, le compromis signé à Juba prévoyait l’arrivée d’un gouverneur pour tout le Darfour, actuellement divisé en cinq régions, une étape vers le futur Soudan fédéral prévu par le document.

Après sa nomination, Minni Minnawi a lui-même dit espérer « travailler en bonne entente » avec les autorités de transition. Aucune loi n’a précisé ses prérogatives, mais on sait qu’il devra organiser, au plus tôt, une conférence sur le Darfour où la situation est très préoccupante. La province connaît des affrontements ethniques réguliers avec des localités attaquées. Les derniers remontent au mois d'avril. Ils ont fait 130 morts. Selon l'OCHA, il y a eu plus de 230 000 déplacés depuis le début de l'année au Darfour. Une force mixte soldats-anciens rebelles - toujours pas en place - et le principal groupe rebelle darfouri, l’ALS d’Abdelwahid Al Nur, refuse toujours de négocier. Le mouvement considère d’ailleurs les anciens rebelles comme des opportunistes ayant signé la paix pour obtenir du pouvoir.

Justement, Minni Minnawi avait été l’adjoint d’Abdelwahid Al Nur, au début des années 2000. On verra si cette ancienne collaboration sera utile, vingt ans après.
 RFI

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Taylor Swift et Travis Kelce se disent « oui » lors du mariage le plus attendu de l'année

Tabara Mbodji, seule arbitre assistante sénégalaise retenue pour le Mondial U17 féminin

Football : Riyad Mahrez annonce sa retraite internationale après l'élimination de l'Algérie

Mondial 2026 : des accusations de harcèlement sexuel derrière le départ précipité du cuisinier des Lions des États-Unis

Pape Thiaw aurait démissionné de son poste de sélectionneur des Lions (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine l'Algérie et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : le Portugal renverse la Croatie et s’offre un choc face à l’Espagne

Coupe du monde 2026 : l'Espagne surclasse l'Autriche et file en huitièmes de finale

Pape Thiaw répond à Rudi Garcia : « Une fois qu'on gagne, c'est plus facile de parler »

Qui pour succéder à Pape Thiaw ? Youssouph Dabo, Habib Beye et Omar Daf, trois profils qui séduisent déjà les supporters