Menu

Daouda Mine sur l'affaire Adji-Sonko :«lorsqu’un accusateur garde le silence, il ne fait en réalité qu’innocenter l’accusé»

Mercredi 7 Décembre 2022

Le journaliste Daouda Mine, spécialisé des affaires juridiques, s'est prononcé sur le dossier Sweet Beauté dont les principaux acteurs ont été convoqués hier par le Doyen des Juges pour une confrontation. Pour lui, le droit de garder le silence durant une procédure est aujourd’hui unanimement reconnu par le droit des États démocratiques comme une composante de la présomption d’innocence. M. Mine l'a dit dans une tribune publié dans sa page.



«Le silence de Sonko Vs celui de Adji Sarr !

Vous avez le droit de garder le silence : tout ce que vous pourrez dire pourra être retenu contre vous». Vulgarisée par les séries policières et judiciaires, notamment américaines, cette formule bien connue du grand public est un indice qu’il existe des rapports entre le silence et le droit. 


Le droit de garder le silence durant une procédure est aujourd’hui unanimement reconnu par le droit des États démocratiques comme une composante de la présomption d’innocence. En clair, un accusé est bien dans son droit de garder le silence dans le cadre d’une procédure.


En revanche, une partie civile (ou le parquet) a l’obligation de prouver les accusations formulées contre un accusé. La question de la charge de la preuve est classique en droit procédural. La preuve d'un acte ou d'un fait incombe au demandeur ou accusateur (actori incumbit probatio).


D'un point de vue positif, des preuves doivent être fournies, par le procureur ou la partie civile agissant dans le cadre d'un procès, pour prouver la culpabilité du défendeur ou d’un accusé. L'accusation portée contre le défendeur ou l'accusé doit être suffisante pour que le juge le déclare coupable et le condamne, éliminant ainsi la présomption d’innocence dont il bénéficie. Ce qui veut dire que lorsqu’un accusateur garde le silence, il ne fait en réalité qu’innocenter l’accusé, car le manque de charges suffisantes exclut la culpabilité. »

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !