Menu





Dakar accueille le troisième congrès de dermatologie : Un focus sur les maladies émergentes

Mercredi 23 Avril 2025

La Société Sénégalaise de Dermatologie et de Vénéréologie (SOSEDEV) a annoncé l’organisation de son troisième congrès, prévu pour les 07, 08 et 09 mai 2025 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Cet événement phare dans le domaine médical mettra en avant la dermatologie au carrefour des spécialités médicales et chirurgicales, avec un accent particulier sur la coopération Sud-Sud et les maladies émergentes et ré-émergentes.
 
Selon la déclaration de la présidente de la SOSEDEV, le Pr. Fatimata Ly, « l’objectif de ce troisième congrès est de mettre en exergue la transversalité de la Dermatologie et de renforcer la collaboration avec les autres spécialités, des autres pays du Sud pour l’intérêt des patients ». Ce congrès vise à promouvoir une approche plus intégrée et collaborative entre les différents spécialistes médicaux et à favoriser un échange de savoir-faire entre les pays du Sud.


La dermatologie, qui traite des maladies de la peau, des muqueuses, des cheveux et des infections sexuellement transmissibles, joue un rôle crucial en tant que première ligne de défense du corps humain contre les agressions extérieures. Comme le souligne le Pr. Fatimata Ly, « la peau joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l’environnement extérieur (choc, pollution, microbes et ultraviolets) mais aussi de régulation du milieu intérieur ». De plus, la dermatologie s’étend au-delà de la peau, en intervenant sur des pathologies touchant d'autres organes comme les maladies inflammatoires, les maladies auto-immunes et les maladies systémiques, en lien avec des manifestations cutanées.


Cet événement revêt également une importance particulière pour la coopération Sud-Sud, un élément central du congrès. Le Pr. Fatimata Ly a souligné que « l’école de Dakar est un carrefour de formation et de recherche qui collabore depuis plusieurs décennies déjà avec les pays du Nord comme les pays du Sud. Pour des raisons géographiques, socio-économiques et culturelles, un renforcement de la coopération Sud-Sud est plus que nécessaire et facilite la connexion avec les systèmes de santé des pays du Sud ».
Le congrès s'inscrit dans une dynamique de partage et de développement des compétences, en réponse aux enjeux mondiaux liés aux maladies émergentes et ré-émergentes. Ce rassemblement promet d’être un moment clé pour avancer vers une meilleure prise en charge des urgences sanitaires mondiales, en mettant l'accent sur l'innovation et la collaboration entre les nations du Sud.

Le rendez-vous est donc pris pour ce troisième congrès qui s’annonce prometteur, en attendant une participation active des professionnels de la santé du monde entier, venus échanger et s'engager pour l’avenir de la dermatologie et de la médecine en général.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr