Menu





Dakar : Un livreur filme et insulte la police, les qualifiant de "kulunas"

Samedi 10 Mai 2025

Ces derniers mois, le terme "kulunas", qui fait référence à un groupe de jeunes délinquants originaires de la République Démocratique du Congo (RDC), est de plus en plus utilisé au Sénégal, notamment pour désigner des individus considérés comme des raquetteurs et des pilleurs de fonds publics sans foi ni loi.

En effet, A. Diop, âgé de 28 ans, est un livreur. Il a été récemment interpellé lors d'un contrôle par des agents du commissariat de Biscuiterie-HLM (Dakar). Ces derniers ont constaté qu’il ne portait pas de casque et ne disposait d’aucune pièce l’autorisant à conduire sa moto. Le véhicule a donc été immobilisé.

D’après le récit de Libération, le jeune homme a tenté de corrompre un des agents avec un billet de 2000 francs CFA. Ce dernier l’a éconduit. Aliou Diop s’est ensuite retiré un peu plus loin et a commencé à filmer les policiers tout en tenant des propos fleuris. L’un des agents l’a démasqué et a récupéré le téléphone. Aliou Diop en a profité pour s’éclipser, alors que le policier s’affairait ailleurs.

Il s’est ensuite présenté au poste de police de Biscuiterie-HLM pour payer l’amende forfaitaire, espérant ainsi récupérer sa moto. Libération rapporte qu’il a été sommé de déverrouiller son téléphone. Les agents ont alors découvert une vidéo de 53 secondes intitulée « Domou…, kulouna yii ». Dans cette vidéo, souligne le journal, le livreur, billet de 2000 F CFA à la main, « insulte copieusement les policiers ».

Pour sa défense, Aliou Diop a déclaré avoir réalisé la vidéo « pour blaguer ». « C’est une erreur de ma part », a-t-il ajouté. « Il a été déféré hier [vendredi 9 mai] au parquet de Dakar pour collecte et diffusion de données à caractère personnel, injures, tentative de corruption et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions », renseigne Libération.

PS : Le terme "kulunas" fait référence à un groupe de jeunes délinquants originaires de la République Démocratique du Congo (RDC), principalement dans la capitale Kinshasa. Les kulunas sont souvent associés à des actes de violence, de vol et de comportements antisociaux.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

MMA : Zarko perd son combat à Abidjan... sans avoir combattu

ESG : Guigui Sarr décroche son diplôme

Drapeau du Chef de l'Etat : les champions de Dakar défient les Saloum-Saloum à Ziguinchor

Pèlerinage 2025 : la Gambie et la Guinée-Bissau confient leurs fidèles à Air Sénégal

Emmanuel Kundé, légende des Lions Indomptables, est décédé

Le chanteur américain Chris Brown inculpé de coups et blessures volontaires au Royaume-Uni

Parcours inspirants : Des rues du Sénégal aux stades internationaux

Judo: le Français Teddy Riner renonce aux Championnats du monde

Pourquoi les cryptomonnaies attirent les malfaiteurs?

Escroquerie : la justice sanctionne la fille de Fatou Laobé