Menu

Dakar: Plusieurs personnes arrêtées lors de la manifestation de l'opposition

Samedi 15 Juin 2019


A Dakar, plusieurs personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre sénégalaises lorsqu’elles ont voulu manifester pour dénoncer les « pots  de vin touchés » et exiger la renégociation des contrats pétroliers et gaziers


Aliou Sane cordonnateur du mouvement Y EN A MARRE et co-coordonnateur de la Plateforme, Simon Kouka, Thiat, Guy Marius Sagna, Alioune Badara Mboup, Ndeye Fatou Diop Blondin, et plusieurs autres personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre ce vendredi à Dakar. Un dispositif important de policiers avait tenter d’empêcher le rassemblement de manifestants qui exigeaient la « transparence » et la « renégociation des contrats » portant sur l'exploitation des réserves de gaz et de pétrole du Sénégal. Des contrats entachés de corruption, selon une enquête publiée par la BBC.

Sur sa page Facebook, la Plateforme AAR LI NU BOKK « exige la libération sans délai de Aliou Sane cordonnateur du mouvement YEM et co-coordonnateur de la Plateforme, Simon, Thiat, Guy Marius Sagna ainsi que tous ces braves citoyens arrêtés lors du rassemblement pacifique de ce vendredi ».

Selon notre source, Barthélémy Dias aurait été également arrêté entre Colobane et la Place de la Nation où était prévue la manifestation. Cette manifestation est la première depuis la diffusion d’une enquête menée par la BBC sur les contrats de gaz et du pétrole du Sénégal. Au moment où nous mettons en ligne cet article, les membres de la Plateforme AAR LI NU BOKK non arrêtés étaient en réunion dans un lieu tenu secret. Nous avons tenté de les joindre mais notre appel a été coupé. C’est par la suite qu’on nous informe qu’’ils ont en réunion. « Je suis en réunion, Erick », nous a-t-on écrit via Whatsapp. 

Ci dessous les noms des personnes arrêtées.

1Simon Kouka
2Cheikhou Camara
3Aliou Sané
4Thiat
5Alioune Badara Mboup
6Bentaleb Sow
7Karim
8Ndeye Fatou Blondin
9Génération Sentinelle
10Ousmane Ndiaye
11Cheikh Saad bou Diop
12Maïmouna Bousso
13Yaya Ndiaye
14Saliou Mané
15Mansour Mboup
16FALLOU GMC DIAGNE
17pape Babacar paye
18Papis Djim

Par Erick Salemon Bassène


 

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes