Menu





DGID : le témoignage explosif de l’ex-patron des Domaines sur les dérives du système

Vendredi 2 Mai 2025

DGID : le témoignage explosif de l’ex-patron des Domaines sur les dérives du système
Alors que son nom est cité dans l’affaire de l’assiette foncière affectée au ministère de la Justice pour l’érection du palais de justice de Pikine/Guédiawaye, le maire de Kolda est sorti de son silence. D'après seneweb, Invité d’un panel organisé ce jeudi 1er mai par le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID), à l’occasion de la fête du Travail, l’ancien directeur des Domaines a livré un témoignage sans détour sur son expérience dans cette administration sensible. Trois années qu’il qualifie, sans ambages, de « cauchemar ».


« Avant de quitter la DGID, j’étais à 23 ans de carrière durant lesquels j’ai occupé plusieurs services. Grâce à Allah, j’avais une très bonne et riche carrière. Mais, les trois années que j’ai passées aux Domaines constituent un cauchemar pour moi », a-t-il déclaré. Selon lui, les agents des Domaines sont constamment exposés aux pressions politiques et aux contradictions hiérarchiques. « Ils sont très peu les agents des Domaines qui finissent leur carrière sans être convoqués à la Gendarmerie », a-t-il regretté.


L’ex-directeur pointe du doigt la responsabilité des "décisionnaires", à savoir les ministres et le président de la République, qui imposeraient des directives opaques, tout en rejetant ensuite les responsabilités sur les exécutants. « Le problème dans la DGID, c’est le décisionnaire et non le praticien. Aujourd’hui, tout ce qui se passe dans la politique foncière du pays est de la responsabilité du décisionnaire », a-t-il martelé.
L’ancien responsable affirme que les services disposent des compétences et des ressources nécessaires pour encadrer juridiquement le foncier, mais que les volontés politiques font souvent obstacle aux réformes. « Ils veulent rester dans cette situation du désordre, et après, ils s’adaptent à ce qu’ils veulent. »


Il a également évoqué un épisode tendu avec l’actuel président de la République, Bassirou Diomaye Faye, du temps où ce dernier était encore un syndicaliste engagé. « Un jour, Bassirou Diomaye Faye est venu dans mon bureau très en colère, et m’a dit : “Si vous résiliez les terrains du SAID de Guédiawaye, ce sera une grève illimitée.” Je lui ai répondu : ‘C’est un rapport de forces. Le ministre m’a écrit une lettre pour me dire de résilier et je vais résilier.’ »


Une situation d’autant plus absurde, souligne-t-il, que c’est ce même ministre qui, par la suite, lui aurait demandé de revenir sur sa décision. « Vous voyez comment c’est incohérent. Voilà ce que nous vivons aux Domaines. Il faut donc oser prendre le taureau par les cornes et poser les grands problèmes aux décisionnaires. À partir de là, s’ils veulent changer les choses, ils les changeront », a-t-il conclu, appelant à une profonde réforme pour protéger les agents en poste.

*
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss