Menu





DER/FJ : 14 nouvelles pirogues en fibre de verre remises aux pêcheurs sénégalais établis en Gambie

Lundi 8 Décembre 2025

La promesse faite il y a quelques mois par la Déléguée générale de la DER/FJ, Dr Aïssatou Mbodji, aux pêcheurs sénégalais installés en Gambie, a été tenue. Ce vendredi 5 décembre, au quai de pêche de Brufut, la DER/FJ a procédé à la remise officielle de 14 pirogues en fibre de verre entièrement équipées, pour un montant global de 142 579 500 FCFA.


Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Fonds Diaspora, un dispositif mis en place pour accompagner le développement économique des Sénégalais vivant hors du territoire national. Dans le prolongement de cet appui matériel, la DER/FJ a également facilité l’obtention des avis d’immatriculation pour les 14 GIE regroupant les bénéficiaires.


Pour mieux structurer ces organisations, une nouvelle coopérative baptisée Brufut Sanementereng a été créée dans le cadre du programme national de formalisation des coopératives agricoles et communautaires.



La remise des pirogues s’est déroulée en présence de hautes personnalités des deux pays, dont : Mme Mariame Sy, Ambassadrice du Sénégal en Gambie, M. Mamadou Sidibé, Directeur de la Pêche, représentant le Ministre gambien de la Pêche, M. Alcaly Mané, Chef de village de Brufut, M. Insa Mbaye, représentant des acteurs de la pêche sénégalaise établis en Gambie, M. Ibrahima Mar, Coordonnateur du Réseau National des CLPA, M. Pierre Mboup, Coordonnateur des GIE interprofessionnels des quais de pêche, Mme Marieme Kane, représentante de CFAO

Ces partenaires ont salué une initiative jugée structurante pour les communautés de pêcheurs sénégalais basées en Gambie, qui jouent un rôle majeur dans les échanges maritimes et économiques entre les deux pays.


La remise des pirogues de Brufut s’inscrit dans un vaste programme d’investissement mené par la DER/FJ dans le secteur halieutique. À ce jour : 127 pirogues en fibre de verre ont été financées dans les six régions maritimes du Sénégal ; Plus de 16 milliards de FCFA ont été mobilisés pour le développement des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture et près de 17 000 initiatives entrepreneuriales ont été soutenues, dont plus de la moitié portées par des femmes.

En consolidant l’accès aux équipements modernes, en structurant les organisations professionnelles et en renforçant l’autonomie économique des pêcheurs de la diaspora, la DER/FJ confirme sa volonté d’accompagner de manière durable les acteurs du secteur.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéos fuitées : comment l’affaire entre une enseignante et son élève a éclaté au grand jour

Infanticide présumé : une femme de 24 ans reconnaît avoir étouffé son bébé à Grand-Yoff

Molly Fatimah se célèbre et séduit : “Jolie comme toujours”

Diarry Sow « Pas de presse, juste moi »

Marie Khone Faye crée la surprise : Bijoux Ndiaye très émue

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »