Menu





Croissance économique : non, le Sénégal n’est pas au 3e rang Africain

Jeudi 11 Août 2016

Le secrétaire d’Etat chargé du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) place le taux de croissance économique 2015 du Sénégal au 3e rang africain et dans le top 10 du monde. S’est-il glorifié du vrai rang de la croissance du PIB du Sénégal en 2015 ?


La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, en compagnie du ministre sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, lors d'une visite à Dakar en 2015. Photo AFP Dans un entretien paru dans le journal Enquête, le 29 juillet 2016, Souleymane Jules Diop a déclaré qu’aujourd’hui, « nous sommes le 3ème pays africain en termes de croissance et parmi les dix premiers au monde. Notre économie se porte tellement bien que le FMI et la Banque mondiale ont décidé de relever le plateau d’endettement du Sénégal ». « Nous avons aujourd’hui une des économies les plus performantes de l’Afrique en quatre ans seulement. Les gens parlent beaucoup mais on sait ce qui se passait ici. Ce qui est en train de se faire dans ce pays ne s’est jamais fait depuis l’indépendance (…) », a-t-il ajouté. Quelles sont les preuves du secrétaire d’Etat ? Africa Check est entré en contact avec le secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC. Celui-ci n’a pas voulu répondre aux questions, ni orienter vers des sources. Il a plutôt voulu nous donner une leçon de journalisme avant que la liaison téléphonique ne soit coupée. Il a été relancé à plusieurs reprises, mais son téléphone a finalement cessé de sonner. Souleymane Jules Diop n’a pas donné une suite à notre message écrit non plus. Quel est le taux de croissance du Sénégal en 2015 ? Dans son rapport sur la « Situation économique et financière en 2015 et perspectives en 2016», la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) renseigne que « le taux de croissance du PIB réel est attendu à 6,6% en 2016 contre une estimation de 6,5% en 2015 ». Ce chiffre est confirmé et repris par le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Dans son classement mondial des taux de croissance annuelle du PIB, la Banque mondiale attribue 6, 5% au Sénégal pour l’année 2015. Qui est habilité à classer les taux de croissance ? L’économiste Pierre Ndiaye de la DPEE a confié à Africa Check que « le Sénégal ne peut pas faire son propre classement ». « Il faut une structure supranationale pour ça. Visitez le site du FMI, vous verrez le classement des taux de croissance de tous les pays du monde. Vous y trouverez le WEO (World Economy Outlook) 2015. Il y a aussi la Banque mondiale, l’OCDE et peut-être la BAD qui le fait », a-t-il indiqué. Le Sénégal est-il troisième en Afrique ? Dans un rapport intitulé « Perspectives de l’économie mondiale » publié en avril 2016, le Fonds monétaire international (FMI) établit un classement des pays émergents et en développement de l’Afrique subsaharienne et du Nord, selon la « variation annuelle » du PIB en 2015. Par ailleurs, le FMI a aussi établi un autre classement de la variation des PIB des pays de l’Afrique subsaharienne en 2015 à travers sa revue «Perspectives économiques régionales : Afrique subsaharienne» publiée en avril 2016. Là aussi, l’Ethiopie est en tête suivie de la Côte d’Ivoire, de la RD Congo, de la Tanzanie, du Rwanda. Africa check


1.Posté par CHEVALIER PATRICK le 11/08/2016 14:25
2 remarques propos de la croissance :
1/ Il faut tenir compte de la valeur du $. En 2010 l'euro valait 1,43€. En 2016 il n'en valait plus que1,115 : la baisse de l'euro et du CFA a donc été de 20% et il faut savoir si prendre la valeur du $ de 2010 ne fausse pas les chiffres :
Sur le site du FMI la croissance du PIB du Sénégal en $ de 2010 est de 6,5% pour l'année 2015
Mais si on prend le taux courant $ courant la croissance du PIB entre 2010 et 2015 est de 6,5% mais pour 5 années !
2/ la croissance est-elle un bon signe ? Il faut savoir que l'exode rural augmente la croissance car le paysan de Casamance qui se retrouve obligé par manque de revenu, à venir s'entasser à Pikine doit payer son manioc et son riz, son transport et il fait malheureusement augmenter le PIB. Mais est-ce souhaitable pour le pays que de vider ses campagnes pour augmenter son PIB et la souffrance de ses habitants ?
Les commerçants s'en frottent les mains mais ceux qui doivent manger à leur faim et ceux qui produisent la nourriture en souffriront.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss