Menu

Cristiano Ronaldo à Al Nassr, le succès de la nouvelle politique saoudienne

Vendredi 6 Janvier 2023

Depuis plus d’une décennie maintenant, l’Arabie Saoudite a décidé de mettre les moyens pour développer son football. L’objectif : être la référence du ballon rond en Asie sous fond de rivalité politique avec le Qatar notamment. L’arrivée de CR7 à Al Nassr va dans cette direction. Explications.


«Nous avons dormi pendant des années, mais nous nous sommes réveillés, et nous allons obtenir des résultats qui vont stupéfier le monde entier». Ces mots sont ceux de Turki al-Sheikh, conseiller saoudien à la Cour royale sous le rang de ministre et actuel président de l’Autorité générale du divertissement, au micro de CNN. Des mots forts qui illustrent la volonté de l’Arabie Saoudite de développer considérablement le sport dans son Royaume. Car pendant longtemps, le pays avait des retards énormes dans ce domaine. La stratégie saoudienne ne s’est évidemment pas résumée qu’au développement du football, mais il était évidemment la priorité des dirigeants saoudiens. L’arrivée de Cristiano Ronaldo vient confirmer les progrès monstrueux du pays dans ce domaine là. Car en attirant le quintuple Ballon d’Or, star planétaire et légende du ballon rond, l’Arabie Saoudite gagne une place importante dans le paysage footballistique mondial. Et ce n’était pas du tout gagné puisque le pays revient de très loin. «Jusqu’en 1951, le football était interdit en Arabie Saoudite. Et pendant très longtemps, la Ligue saoudienne ne voulait pas que ses joueurs quittent le championnat. Ils n’étaient pas intéressés par le fait de ramener des joueurs étrangers non plus. En plus de cela, les clubs saoudiens avaient des soucis économiques. Le club d’Al Nassr était très endetté par exemple», nous confie, James Dorsey spécialiste de la géopolitique du football du Moyen-Orient et chercheur à l’institut du Moyen-Orient de l’Université nationale de Singapour.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Euro : L'Allemagne Impressionne en écrasant l'Écosse 5-1

Solidarité : "Direct Aid Society" lance le programme Tabaski avec un don de 110 moutons

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 14 juin 2024 (wolof)

Au-delà des rôles : Rokhaya Niang alias « Madame Brouette » entre passion et principes

Équipe Nationale de Football du Mali : Éric Sékou Chelle limogé

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 13 juin 2024 (wolof)

Gaza, Palestine, c’est l’humanité assassinée ! Qu’apprenons-nous de ce génocide sur le sionisme et le capitalisme impérialiste ?

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 12 juin 2024 (wolof)

Malawi : Aucun survivant dans le vol transportant le Vice-Président et neuf passagers

Pétrole : Woodside possède 82% du projet, l'Etat du Sénégal 18%


Flux RSS

Inscription à la newsletter