Menu

Crise énergétique mondiale : Sonko dévoile la doctrine énergétique du gouvernement

Jeudi 7 Mai 2026

Face aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à la flambée des prix du pétrole, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté en Conseil des ministres la nouvelle doctrine de réponse énergétique du gouvernement sénégalais.

Le chef du gouvernement a alerté sur « une instabilité structurelle profonde » au Moyen-Orient, entraînant « une flambée du cours du baril dans les marchés pétroliers internationaux ». Selon lui, les conséquences pour le Sénégal, pays importateur net d’hydrocarbures, sont « directes, cumulatives et multidimensionnelles », avec notamment « une détérioration de la balance commerciale », « une pression sur les finances publiques » ainsi qu’un « risque de transmission inflationniste aux prix à la consommation ».

Pour faire face à cette situation, Ousmane Sonko a indiqué que le gouvernement privilégie « une réponse fondée sur l’accélération de la valorisation de ses ressources gazières nationales, la maîtrise de la demande énergétique, la diversification compétitive du mix-énergétique et la protection ciblée des secteurs vulnérables ». Dans ce cadre, plusieurs mesures ont été annoncées. Le Premier ministre a demandé « le déploiement accéléré d’une politique de sobriété énergétique » ainsi que « l’accélération de la transition vers les énergies renouvelables ».

Le gouvernement prévoit également « la mise en place d’un bouclier énergétique ciblé en faveur des secteurs stratégiques et du pouvoir d’achat », mais aussi « le renforcement de la veille géopolitique et de la diversification des approvisionnements ». Ousmane Sonko a enfin évoqué « la révision du régime fiscal » afin d’adapter la politique énergétique nationale aux nouvelles réalités internationales.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Jude Bellingham revient sur son échange avec Lionel Messi

Bellingham gifle Barco : de nouvelles images révèlent ce qui s'est passé avant (vidéos)

Libye : Youssouph Dabo réagit après sa nomination à la tête de la sélection

Libye : Youssouph Dabo succède officiellement à Aliou Cissé

Départ de Pape Thiaw : le ministre des Sports bloque la procédure de la FSF (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine la France et file en finale

FIFA : la Libye condamnée à indemniser Aliou Cissé à hauteur de 538 millions F CFA

Lula raille les joueurs du Brésil après leur élimination : « Ils sont partis en vacances au lieu de rentrer au pays »

La FSF mouille Pape Thiaw : «il voulait les avantages sans accepter les objectifs »

Haaland : sa compagne Isabel, son plus grand soutien au Mondial