Menu





Crapauds-brousse (Par Ousmane Ndiadé)

Samedi 5 Août 2017


Au moment où le peuple sénégalais avec le calme et la sérénité qui le caractérisent attendait les résultats des élections législatives, du fond de la forêt tropicale guinéenne, un crapaud a perturbé le silence de la nuit.

C'est ce moment qu'a choisi Thierno Monénembo, de son vrai nom Thierno Saidou Diallo, écrivain guinéen prolixe pour publier une tribune dans le monde diplomatique pour soutenir son ami Khalifa Sall maire de Dakar dont "Les Sénégalais savent, et c'est le seul problème qui vaille, représente l'alternative la plus crédible aux présidentielles de 2019. Ne serait-ce que pour cela, il mérite qu'on le jette au bûcher en l'accablant  des torts les plus fantaisistes. Celui d'avoir détourné non plus des deniers publics mais le cours du fleuve Sénégal, par exemple. "J'ai cité notre écrivain guinéen exilé au Sénégal en 1969 avant de rejoindre la Côte-d'ivoire puis la France fuyant la dictature sanguinaire de Sekou Touré qui avait mis sûrement sa tête à prix. L’auteur des crapauds-brousse, compare notre cher pays à celui de Mobutu, Kabila père et fils! Il oublie, que notre cher pays le Sénégal fut un havre de paix et terre d'accueil de tous apatrides d'Afrique et du monde de Senghor à Macky. Senegal reewu terangala..Il en sait quelque chose. Alhamndoulillahi, le Sénégal n’a jamais produit des Sâ Matraque et aucun Diouldé n’a jamais fui son pays !

Comme tous les hypocrites de son espèce, comme tous les intellectuels malhonnêtes de son acabit, il nous prévient::" Je ne défends pas une personne- fût-elle un ami-, mais un principe sacré et cher à l'Africain désenchanté : la justice si jamais ce mot a encore un sens dans un continent où le droit a tendance à s'incliner devant le fait du prince". Peut-on interroger cet intellectuel malhonnête? Au nom de quoi insulte-t-il notre justice? Qui est-il pour instruire à décharge, alors qu'aux yeux de tous, les preuves de détournement des deniers publics sont palpables. Si non pourquoi la nécessité de l'utilisation des fausses factures? Alors Monsieur Diallo, quelle vision avez-vous du développement de l'Afrique? Peut-on parler de développement en laissant les "élites" dilapider ou distribuer les deniers publics à une clientèle acquise à leur cause?
Monsieur Monénembo ou Diallo c'est selon avait commencé par l'hypocrisie, il va terminer par un gros mensonge. Mensonge pour donner plus de piquant à sa tribune, pour émouvoir les occidentaux, pour faire le Buzz. Mensonge ou ignorance? Jugez-en vous-mêmes: "Un jeune inconnu qui, dans la course à la mairie de Dakar, a successivement éliminé et le fils d'Abdoulaye Wade (Karim Wade, Ndlr) et le Premier ministre de Macky Sall (Aminata Touré, Ndlr), est forcément dangereux", affirme-t-il.
Khalifa Sall jeune inconnu, n'a t-il pas confondu avec un autre? khalifa a aujourd'hui 61 ans, fut Secrétaire général du Mjups, cette bande que nous appelions les Tontons macoutes de triste mémoire, l'un des plus jeune député dans les années 80, ministre du commerce, membre depuis des années du bureau politique du parti socialiste, et enfin Maire de Dakar depuis 2009 grâce à la coalition Benno Siggil Senegal! Dans l'Hémycile des années 80, l'ami de Monénembo s'opposa farouchement aux isoloirs, l'identification de l'électeur et à l'encre indélébile. En 2000, il fut de ceux qui refusèrent que Diouf accepta sa défaite. Voilà l'inconnu de notre écrivain. Ignorance ou malhonnêteté intellectuelle? Les deux à la fois.

Voilà, comment nos soi-disant intellos distillent à doses homéopathiques des contre-vérités pour leurs intérêts égoïstes. Thierno fait-il parti de ceux qui allaient à la caisse? Pourquoi pas? La caisse d'avance était faite pour çà selon le maire et depuis longtemps et de tout temps. La liste des bénéficiaires est aussi longue que le chapelet d'un hypocrite.

Évidemment, Thierno Monénembo a repris sans filtre tous les salmigondis d'une opposition aux abois, dont les mensonges et les amalgames ont été jetés dans les poubelles de l'histoire par le peuple souverain.
Il ne pouvait pas si bien terminer sans décliner l'objectif de sa tribune mensongère: Libérer Khalifa. D'autres crapauds l'ont toujours crié dans le canal de la Gueule-tapée.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea