Menu

Covid-19 : l’Iran interdit l’importation de vaccins occidentaux

Vendredi 15 Janvier 2021

En Iran, la « résistance » à l’impérialisme s’étend à la lutte contre l’épidémie liée au Covid-19. « Il est interdit d’importer les vaccins fabriqués aux Etats-Unis et au Royaume-Uni », a ordonné, le 8 janvier, le guide suprême iranien, Ali Khamenei.

 « Si les Américains avaient réussi à produire un vaccin [efficace], cette catastrophe liée au coronavirus n’aurait pas eu lieu dans leur pays où 4 000 personnes sont mortes en une journée, a-t-il déclaré lors d’un discours retransmis en direct à la télévision iranienne, faisant allusion au bilan de la veille aux Etats-Unis. De toute manière, nous n’avons pas confiance [en eux] et de plus, parfois, ces vaccins sont utilisés pour contaminer les peuples. » Ces déclarations, ensuite reprises sur le fil Twitter du Guide, ont été supprimées par ce réseau social, qui a estimé que le Tweet enfreint ses règles.


Peu après cette annonce, les autorités iraniennes se sont empressées d’afficher leur soutien à la nouvelle consigne. Le Croissant-Rouge iranien a annoncé, le même jour, que l’envoi en Iran de 150 000 doses du vaccin américain Pfizer-BioNTech – un don des Iraniens vivant aux Etats-Unis – était annulé. Des politiciens conservateurs ont évoqué « la guerre biologique » que les Occidentaux entendent mener contre les Iraniens avec leurs vaccins ; d’autres ont applaudi le Guide suprême, en évoquant la puce électronique introduite dans ces produits  fabriqués en Occident pour pouvoir tracer les Iraniens. D’autres encore ont agité la menace d’une « modification des gênes iraniens » après l’inoculation des vaccins occidentaux.

Le monde 
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

AFRIQUE : Classement des 10 présidents les plus jeunes

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 28 Mars 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Jeudi 28 mars 2024

"AH Consulting". Un cabinet d’accompagnement, de consultante et de coaching dirigé par Annie Faye

Equipe nationale : Kalidou Koulibaly réagit à l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Match amical : Les Lions du Sénégal s'imposent face au Bénin

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 27 Mars 2024 (wolof)

Thaïlande: les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est

Exil annoncé : La vraie destination de Adji Sarr...

Análise da Premier Bet Zone Angola: Um mergulho profundo nas opções e serviços de apostas


Flux RSS

Inscription à la newsletter