Menu

Cour d'appel de Kaolack : 6 juges traduits en conseil de discipline !

Samedi 13 Novembre 2021

Six juges, qui officient à la Cour d'appel de Kaolack, seront traduits en Conseil de discipline lors du Conseil supérieur de la magistrature.  Après le dossier du juge Yaya Abdoul Dia, la Cour d'appel de Kaolack avait été secouée par la gestion du dossier opposant l'homme d'affaires, Aly Roze, et la Banque atlantique, renseigne Le Quotidien.

Il renseigne que la juridiction était même bloquée à cause des agissements de certains magistrats, qui dénonçaient la gestion du premier président de la juridiction, Ousmane Kane et avaient saisi la Cour suprême.

Puis, une mission de l'Inspection générale des affaires judiciaires (Igaj) a mené ses investigations à Kaolack, pour vérifier la véracité de ces allégations. Au terme de sa mission, elle a blanchi le juge Ousmane Kane et a plutôt épinglé les juges auteurs de la saisine pour leur attitude, qui serait une violation des règles d'éthique.

En outre, l'Igaj parle d'actions concertées pour bloquer le fonctionnement de la juridiction. Et elle a demandé la traduction des 6 juges (4 présidents de chambre et 2 conseillers) devant le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (Csm).

Cette affaire fait suite à la gestion du dossier opposant l'opérateur économique Aly Roze, à la Banque atlantique du Sénégal, il était en colère contre le changement dans la composition de la Cour qui devait vider ce dossier.

Deux présidents de chambre avaient saisi la Cour suprême pour dénoncer les agissements du Premier président de la Cour d'appel de Kaolack, en soutenant que le juge s'immisçait dans les procédures. A l'époque, l’Union des magistrats sénégalais était aussi alertée par les plaignants. 
R


AUTRES INFOS

Actions sociales : Lat Diop au chevet des couches démunies

La gouvernance des réseaux sociaux

«Il m’a violée et engrossée avant de m’épouser»

Adja Diallo : "Je regrette d'avoir été mannequin"

Adultère : Un agent forestier surprend son ami commerçant sur sa femme et...

Un boulanger taillade le berger qu’il a surpris avec sa femme

Reprise de la distribution des bourses sociales

TV& RADIOS

Aéroport de Cap Skirring: La réception du Premier vol International post-réhabilitation, prévue le 5 Décembre

Tentative d'assassinat : la voiture de Khadija Mahecor Diouf de Pastef sabotée

Gaston Mbengue : "Je présente mes excuses aux Sénégalais... Barthélémy Dias est mon fils" (REGARDEZ)

Vidéo: Macky étale sa colère après l'arrêt des financements de l'exploitation des énergies fossiles

Sécurité, Santé, éducation, énergie...ce que la Chine promet à l'Afrique

Afrique: Macky Sall plaide pour la souveraineté "pharmaceutique et médicale" (VIDÉO)

Charles Faye répond à une responsable de BBY: " Vous voulez mettre en mal Sonko avec les marabouts...mais ça ne passera pas"



Recherche