Menu





Coupe du monde : le Sénégal relancé, le Qatar éliminé

Vendredi 25 Novembre 2022

Le Sénégal a signé sa première victoire dans le tournoi en battant le Qatar (3-1), vendredi à Doha, lors de la 2e journée du groupe A. Boulaye Dia, Famara Diédhiou et Bamba Dieng ont marqué pour les Lions de la Téranga, qui joueront leur qualification contre l'Equateur, mardi. En revanche, les chances sont très limitées pour le pays hôte qatarien, qui affrontera les Pays-Bas.


Le Sénégal se relance, le Qatar n'avance pas. Les Lions de la Teranga ont décroché leur première victoire au Mondial 2022 en dominant l'hôte de la compétition lors de la deuxième journée du groupe A (3-1). Dans ce duel entre deux formations battues pour leur premier match, les hommes d'Aliou Cissé ont logiquement fait la différence par Boulaye Dia (41e) puis Famara Diédhiou (48e). Les Qataris ont réagi grâce à Mohammed Muntari (78e) mais le Marseillais Bamba Dieng (84e) a mis à l'abri des champions d'Afrique qui peuvent de nouveau ambitionner une place en 8e de finale avant la rencontre entre les Pays-Bas et l'Equateur (17 heures).



Sans Cheikhou Kouyaté, blessé lors du premier match, mais avec Diedhiou en attaque au côté de Dia, les Sénégalais sont entrés dans cette rencontre capitale avec une belle envie offensive. Face à un bloc qatari compact, leurs ambitions se sont pourtant heurtées à certaines limites tactiques dans l'animation avec des latéraux pas assez présents. Les hommes d'Aliou Cissé ont tout de même senti la fébrilité du portier adverse Meshaal Barsham, titulaire à la place de Saad Al-Sheeb, décevant en ouverture du tournoi.

PAS DE PENALTY POUR LE QATAR
Nampalys Mendy (9e), Diedhiou (17e), Idrissa Gueye (24e) n'ont pourtant pas cadré leurs tentatives. Encore crispé, le Sénégal a même failli se faire piéger quand le très intéressant Akram Afif a déboulé dans la surface d'Edouard Mendy et s'est effondré suite à un contact avec Ismaila Sarr, revenu défendre maladroitement (34e). L'arbitre espagnol M. Mateu Lahoz et ses assistants du VAR n'ont curieusement rien sifflé et les Lions de la Teranga s'en sont très bien sortis. Ils ont ouvert le score quelques minutes plus tard grâce à une reprise de Dia suite à une intervention défensive complètement ratée de Boualem Khoukhi au point de penalty (0-1, 41e).


Mis sur orbite par l'ancien Rémois, les Sénégalais ont fait le break juste après la reprise sur un corner d'Ismail Jakobs repris d'une superbe tête décroisée par Diedhiou (0-2, 48e). Ils ont pourtant ensuite cédé le ballon à des Qataris bien plus mordants que lors de leur du match d'ouverture et qui se sont mis à jouer plus haut.

Abdelkarim Hassan a loupé la clibe de peu (61e), Almoez Ali a ensuite sollicité Edouard Mendy (63e). Coupable face aux Pays-Bas (défaite 0-2), le gardien sénégalais a montré qu'il avait retrouvé ses qualités en détournant une curieuse reprise à bout portant d'Ismaeel Mohammad (67e). L'ancien portier de Rennais n'a, en revanche, rien pu face à la tête de l'entrant Mohammed Muntari, auteur du premier but qatarien dans ce Mondial (1-2, 78e). Les Qataris ont repris espoir et le suspense était relancé mais Dieng l'a vite éteint en profitant d'un service d'Iliman Ndiaye pour tromper Barsham de près (1-3, 84e). Grâce à ses attaquants, le Sénégal revient dans la course aux huitièmes de finale. Ce n'est pas le cas du pays hôte qui devra espérer un miracle.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF