Menu

Corruption présumée : Le nom de Gadio retiré du dossier d’accusation

Mercredi 31 Janvier 2018

Assigné à résidence aux Etats-Unis, Cheikh Tidiane Gadio semble rouler tout droit vers la liberté. À preuve, son nom a été retiré du dossier d’accusation alors que son co accusé Patrick Ho repasse devant le Tribunal ce 5 février 2018, selon plusieurs actes obtenus par Libération.
 
Libération s’est procuré le dossier 1:17-cr-00779-Kbf qui relate la procédure opposant les Etats-Unis à Patrick Ho et Cheikh Tidiane Gadio, poursuivis pour corruption présumée. La première surprise est que le nom de l’ancien ministre des Affaires étrangères a sauté du nouveau dossier d’accusation versé devant la Cour par le ministère public. 

Est-ce le fruit de l’arrangement évoqué par le parquet le 8 janvier dernier lors de la première comparution de Patrick Ho devant le tribunal ? 
En effet, le Procureur avait admis avoir engagé des discussions avec Cheikh Tidiane Gadio pour trouver une solution, sans plus de détails. Et justement, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise avait déposé il y a de cela quelques jours une requête pour demander l’extinction des poursuites qui le visent. Le tribunal devait d’ailleurs donner sa réponse avant-hier. 
Dans tous les cas, le retrait du nom de Cheikh Tidiane Gadio n’est pas une surprise puisque le ministère public a posé plusieurs actes tendant à faire croire que c’est Patrick Ho qu’il « veut ». À preuve, Gadio et Ho étaient visés dans la même plainte en date du 16 novembre 2017 déposée par l’agent du FBI, Thomas P. Mcnulty, et approuvée par le juge Kevin Fox. tous les deux ont été placés en détention sauf que le leader du MPCL/luy Jot Jotna a obtenu une libération sous caution le 28 novembre 2017. 
Mieux, alors que l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a vu ses conditions d’assignation à résidence allégée, en plus de bénéficier d’au moins quatre autorisations de déplacements, les choses se compliquent pour M. Ho. 
La présumée machine en corruption de CEFC (China Energy Company,) a été formellement mise en examen et son procès a débuté le 8 janvier dernier. Bien que plaidant non coupable, Patrick Ho a proposé de cautionner 10 millions de dollars - dix fois plus que Gadio - pour obtenir le même statut d’assigné à résidence mais la juge Katherine B. Forrest s’y est opposée en évoquant des risques de fuite. 
Le procès de Ho reprend ce 5 février alors que celui qui était présenté comme son co accusé n’a même pas été formellement inculpé. C’est dire...

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Disparition de Djibril Dièye : « AutoMag » perd sa voix emblématique

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route