Menu





Conflit à l’est de la RDC : Les FARDC reprennent position à Ngungu

Vendredi 10 Janvier 2025

En RDC, la guerre à l’est du pays qui oppose les forces congolaises et leurs alliés au groupe armé M23 et à l’armée rwandaise était au cœur d’une conférence de presse des autorités de RDC ce 9 janvier 2025. Devant les médias, le porte-parole de l’armée, le porte-parole du gouvernement, et la cheffe de la diplomatie, ont évoqué deux fronts : militaire et diplomatique. L’occasion pour les FARDC de revenir sur les opérations des derniers jours.

C’est le porte-parole de l’armée de la RDC (FARDC) qui a fait jeudi le point à la télévision nationale sur les opérations sur le terrain. Il a donc évoqué le retour du groupe armé M23 dans la localité de Masisi-Centre (province du Nord-Kivu), mais les combats se poursuivent, ajoute le général Ekenge. L’objectif de cette contre-offensive lancée depuis lundi, c’est de reprendre du terrain au M23, à l’origine de la rupture du cessez-le-feu, selon Kinshasa.

Le responsable militaire a confirmé que les FARDC étaient bien de retour à Ngungu, cité localisée à une trentaine de kilomètres de Sake, considéré comme l’un des verrous sécuritaires de Goma, la capitale provinciale.


Les autorités congolaises ont également évoqué le front diplomatique : la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner, s’est félicitée de plusieurs déclarations de chancelleries occidentale qui condamnent la dernière offensive du M23 et appellent une nouvelle fois au retrait des militaires rwandais. La ministre qui a aussi insisté sur le dernier rapport des experts de l’ONU qui avance le chiffre de 3 000 à 4000 soldats rwandais en RDC.

Et dans ce front diplomatique, il y a le front médiatique sur lequel a insisté cette fois-ci le ministre de Communication, Patrick Muyaya. Un avertissement a été lancé aux médias sur le traitement de la guerre dans l’est de la RDC. Le ministre qui a aussi annoncé le retrait des accréditations des journalistes du média qatarien al-Jazeera. En cause, la diffusion d’une interview d’un des responsables du groupe armé, Bertrand Bisimwa, réalisée par ce que Kinshasa qualifie de « propagandiste pro-Kagame ». « Une ligne rouge », a rappelé le ministre congolais.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés