Le Secrétaire général du Parti républicain et citoyen (PRC), Amadou Mactar Ndiaye, a fait, hier, en marge d’un point de presse, de graves accusations à l’endroit de Aminata Touré. S’exprimant sur le cas de Mimi Touré qui a pris ses distances avec le président Macky Sall et Benno à l’Assemblée nationale, M. Ndiaye révèle le double jeu de Mimi Touré au lendemain des élections législatives.
«Après les élections locales, nous avons consulté tous les composants et ils ont décidé de soutenir le président de la République pour les élections législatives. Et lorsque nous avons pris cette décision, Mme Aminta Touré m'a reçu en tant que chef de parti. Mais, elle ne m'a pas mis directement en rapport avec le Président, elle m'a mis dans son réseau pour qu'on travaille ensemble. C'est grâce à ça que j'ai pu comprendre que Mimi Touré ne travaille pas pour le président de la République. En politique, il faut être loyal», révèle ce jeune chef de parti face à la presse. Pour enfoncer le clou, M. Ndiaye souligne que si l’ancienne ministre de la Justice est dans cet état, c’est parce qu’elle n’a pas été choisie pour le Perchoir de l’hémicycle. «Actuellement Mimi Touré est en train de faire une communication contre le président de la République, car elle n'a pas été nommée présidente de l'Assemblée nationale».
À en croire Amadou Mactar Ndiaye, Mme Touré semble tout planifier avec ces réseaux qu’il a mis en place dans les plus hautes sphères de l’État pour faire mal à Macky Sall, une fois qu’ils ne seront plus en odeur de sainteté sur la question de la présidence de l’Assemblée nationale. « Une fois dehors, déballe-t-il, elle utilise son réseau pour déstabiliser le président de la République ». Mais, s’empresse-t-il de défier Mimi : « Aucun opposant ne pourra m’utiliser pour déstabiliser le gouvernement ». Toujours dans ses graves accusations, la tête de file du PRC dévoile que quatre réseaux sont actuellement créés par Mimi Touré. « Le premier réseau se trouve au niveau de la Présidence de la République ; son rôle est de fournir des informations sur le calendrier du président de la République », a-t-il révélé.
« Le deuxième réseau se trouve au niveau de Petrogaz. C’est dans le but d'obtenir des financements pour mener à bien leurs activités ». Il poursuit : « le troisième réseau est la DER/FJ. Il y a des financements publics destinés à des personnes pro Mimi Touré». Amadou Mactar Ndiaye de terminer : « le quatrième réseau c'est les ministères stratégiques ». «Je prends la responsabilité de quitter ce réseau pour apporter mon soutien au président de la République», a-t-il précisé, avant de vilipender Mimi Touré : « elle se sert de ces réseaux pour arriver à ses fins».
DIANA DIA

