Menu






Commune de Dalifort : Le maire Mamadou Mbengue offre des fournitures scolaires aux élèves

Jeudi 13 Octobre 2022

Le maire de Dalifort Mamadou Mbengue dit Baye Diop s'est occupé du sort des élèves de sa commune.  Il a donné une valeur de 12 millions en appui matériel aux écoles publique de sa localité. 
 
Les élèves de Dalifort peuvent se rassurer. Ils n’auront aucun problème logistique pour leurs études cette année. La commune de Dalifort et son maire Mamadou Mbengue ont mis le paquet pour équiper la distribution de fournitures scolaires, aux écoles élémentaires publiques : Abou Diop et Castor Forces Armées. Un acte qui vise à accompagner les élèves, les enseignants et surtout les parents d’élèves, en ce début de rentrée des classes. La cérémonie présidée par le maire a été rehaussée par la présence de ces adjoints et de nombreuses personnalités de la commune. A cet effet, Mamadou Mbengue a mis le curseur sur les bons résultats engrangés. On avait des objectifs à chaque école à savoir l'école de Dalifort et Castor municipale qui ont sorti les meilleurs taux de réussites du département de Pikine. A l’en croire, ils ont fait des efforts en termes de don en fournitures et des matériels informatiques. « On a profité de l'occasion pour entrer dans les classes et saluer les meilleurs élèves, la marie a initié une promotion de l'excellence cette année on a organisé des cours de renforcement gratuit et des sorties pédagogiques à Gorée avec les 2 meilleurs élèves de chaque classe », fait- il savoir. Le maire a réaffirmé dans son discours, et au nom de l’institution municipale qu’il dirige, son engagement à faire de la commune de Dalifort un creuset d’excellence. Il faut dire que la Mairie n’a pas lésiné sur les moyens. L’école Abou Diop de Dalifort a reçu un cahier 48 pages (2000 l’unité), 96 pages (1600 l’unité), 192 pages (1200 l’unité), 2 cartons 1/2 d’ardoises, 500 matériels géomètre, 1050 Bics bleu Rouge vert, 888 Gommes, 1000 Craies couleurs, 1000 Craies blanches, 400 Crayons noirs, 880 Crayons couleurs, 400 Bâtonnets, c’est pareil pour l’école Castor des Forces Armées. 
 
Civisme 
 
Pour le maire de la commune de Dalifort, c’est important  de parler de civisme. «  On a une population jeune si nos élèves perdent leur valeur, ça pose un problème, car la réussite doit être accompagnée par des valeurs sûres », a fait savoir Baye Diop. « Nous sommes tous issus de l'école sénégalaise et nous sommes obligés de transmettre nos valeurs aux élèves en mettant en avant le drapeau national, son histoire,  sa signification incite au respect des lois et règlements, mais aussi à la promotion des bonnes valeurs ». 
 
La commune compte plus de 40.000 habitants malheureusement on a que 2 écoles publiques.  on a eu à procéder à la cérémonie de la pause première pierre pour une 3e école qui potera le nom du défunt maire Idrissa Diallo, mais il ya une famille qui a porté plainte à la commune pour réclamer cette assiette foncière. « On  peut comprendre un décret présidentiel qui date de 2008 signé par Abdoulaye Wade pour offrir cette assiette à la mairie pour d'utilité publique et ça fait 12 ans qu'une famille s'y oppose et là on est en train de faire des démarches pour obtenir gain de cause au niveau de la Dscoss ».
 
On ne comprend pas pourquoi cette assiette foncière n'a pas été enregistrée par les services compétents, ils nous orientent de gauche à droite, c'est une faute administrative et nous voudrions que ça soit rétabli dans les meilleurs délais, car la mairie a déjà trouvé le financement. Pour ce projet on a donné le marché à un entrepreneur et la commune se retrouve sous la prolifération des écoles privées et avec la cherté de la vie cava poser des soucis aux parents d'élèves. 
 
L'éducation est une compétence transférée, il est du ressort de la mairie de veiller à l'ouverture des écoles à la bonne date nous avons pris des mesures nécessaires et nous avons anticiper pour venir dans les écoles, voir les manquements et essayer d'y remédier et le « oubi taye diangue taye est une réalité à l'école Dalifort ».
 
Selon le Directeur de l'école Dalifort, Mamadou Diedhiou, le maire a respecté la tradition en 2019 c'était feu Idrissa Diallo qui était le premier à  lui donner une dotation en fourniture scolaire et le nouveau maire leur a donné un lot très important.  « L'ouverture a coïncidé avec la gamou ce qui explique une faible présence des élèves et notre problème majeur c'était les fournitures lorsque les inspecteurs sont passés je l'ai dit que oubi taye amena, mais pas diangue taye parce que les conditions n'étaient pas réunies », dit-il. 
 
De plus on doit restaurer les valeurs en faisant l'éducation de base au niveau des familles, les parents doivent participer à l'éducation des enfants. « Mon défit s'est d'avoir un résultat positif c'est-à-dire avoir le 100 % au niveau des examens », souhaite-t-il. 
 
Du côté de la  sécurisation, l'école de Dalifort est un problème qu’on doit régler le plus rapidement possible, on constate des rendez-vous nocturnes dans les salles de classe. On trouve des préservatifs dans les classes, le matin et cela  renvoie à une mauvaise image de notre école. « J’ai tout le temps signalé au niveau de la municipalité et ils m'ont promis de chercher un nouveau gardien. On constate aussi qu'il ya beaucoup de porte dans l'école donc l'accès est facile pour tout le monde c'est pourquoi j'ai décidé après les inscriptions que je vais construire un mur pour réduire les accès », conclut monsieur Diedhiou.
 
DIANA DIA
 
 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Argentine : Lionel Messi débloque la situation !

Le Qatar déjà éliminé de son Mondial

Coupe du monde : le Sénégal relancé, le Qatar éliminé

Le Quotidien "Le Réveil" du Vendredi 25 Novembre 2022

Aliou Cissé répond à ses détracteurs : "Les qualités d’Edouard Mendy ne sont pas à mettre en doute"

Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 24 Novembre 2022

Moussa Ndiaye à Sadio Mané : «Je récupère ton numéro qui t’es si cher...»

Equipe nationale de football : Les nouvelles de Cheikhou Kouyaté

Le Réveil Quotidien du mercredi 23 novembre 2022

Cédric Hountondji est dans la liste des meilleurs défenseurs du Bénin


Flux RSS

Inscription à la newsletter