Menu

Chrétiens empêchés de prier à Jérusalem : Emmanuel Macron condamne et interpelle son « ami » Benjamin Netanyahu

Dimanche 29 Mars 2026

Face à la polémique provoquée par l’interdiction d’accès au Saint-Sépulcre lors du dimanche des Rameaux, le président français Emmanuel Macron est monté au créneau pour dénoncer la décision des autorités israéliennes.

Le chef de l’État a condamné dimanche « la décision de la police israélienne » d’empêcher le patriarche latin de Jérusalem d’accéder à l’église du Saint-Sépulcre afin d’y célébrer la messe du dimanche des Rameaux.

« J’apporte mon plein soutien au patriarche latin de Jérusalem et aux chrétiens de Terre sainte, empêchés de célébrer la messe des Rameaux au Saint-Sépulcre », a déclaré le président français.

« Je condamne cette décision de la police israélienne, qui s'ajoute à la multiplication préoccupante des violations du statut des Lieux saints de Jérusalem », a-t-il écrit sur le réseau social X.

L’église du Église du Saint-Sépulcre, l’un des lieux les plus sacrés du christianisme situé dans la vieille ville de Jérusalem, est traditionnellement au cœur des célébrations du Dimanche des Rameaux qui ouvre la Semaine sainte.

Sur fond de guerre avec l’Iran, la police israélienne a justifié ces restrictions en affirmant que la configuration de la vieille ville et des lieux saints constituait « une zone complexe », ne permettant pas l’accès rapide des secours en cas d’attaque.

Une explication que conteste implicitement Emmanuel Macron, rappelant que « le libre exercice du culte à Jérusalem doit être garanti pour toutes les religions ».


Nouveau commentaire :





SPORTS

OM–Paris FC (2-3) : Lassine Sinayoko fait tomber Marseille avec un triplé

Manchester City : Maresca pointe les erreurs d’Iliman Ndiaye pour sa première

Algérie : Brahim Hemdani nommé sélectionneur des Fennecs

Habib Bèye : Canal+ ferme la porte à un retour immédiat

Équipe nationale : Patrick Vieira quitte Dakar sans signer

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine





PEOPLE

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)