Menu





Cheikh Yérim Seck jugé pour diffamation : le parquet requiert six mois avec sursis

Jeudi 27 Février 2025

Cheikh Yérim Seck jugé pour diffamation : le parquet requiert six mois avec sursis
Le Tribunal correctionnel de Dakar a examiné, hier mercredi, le dossier de Cheikh Yérim Seck, poursuivi pour diffamation à l'encontre de l'ancienne Première ministre Aminata Touré. Selon les informations rapportées par L’Observateur, le procureur de la République a requis une peine de six mois de prison avec sursis et une amende de 200 000 FCFA contre le journaliste, jugé par défaut.

Dans son réquisitoire, le procureur a souligné la gravité des accusations portées par Cheikh Yérim Seck, estimant que les affirmations contenues dans l'article incriminé étaient diffamatoires et dénuées de tout fondement. « Ces déclarations portent atteinte à l'honneur et à la réputation de la partie civile », a-t-il déclaré, plaidant pour une condamnation exemplaire.



L'affaire trouve son origine dans un article publié le 20 octobre 2024 sur Seneweb et intitulé Les mesquineries du trio Diomaye-Sonko-Mimi contre Macky Sall. Dans ce texte, Cheikh Yérim Seck affirmait que, lors d’une réunion tenue au Palais de la République, Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko et Aminata Touré auraient envisagé des « méthodes radicales » pour empêcher le retour de l’ancien président Macky Sall au Sénégal, mentionnant notamment des pressions sur sa famille.

Absente à l’audience, Aminata Touré a été représentée par son avocat, Me Seyba Danfakha, qui a vivement critiqué les pratiques journalistiques de l’accusé. « Ce n’est pas la première fois que Cheikh Yérim Seck se retrouve dans une affaire de ce genre. Il est un récidiviste et aujourd’hui, il n’a aucune porte de sortie », a-t-il affirmé, rappelant une précédente condamnation du journaliste dans un litige l’opposant au capitaine Seydina Issa Touré.

Une demande de 500 millions FCFA en dommages et intérêts

Me Danfakha a insisté sur l'impact négatif de ces accusations sur la réputation de sa cliente, tant au niveau national qu'international. Il a estimé que l’article incriminé avait terni l’image d’Aminata Touré et a demandé une réparation de 500 millions FCFA en dommages et intérêts.

Après avoir entendu les arguments des différentes parties, le tribunal a mis l'affaire en délibéré. Le verdict est attendu pour le 14 mai prochain.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile