Menu

Cheikh Mbacké Dolly annonce une enquête parlementaire sur le Ter

Vendredi 22 Janvier 2021

L’affaire dite des 94 milliards opposant l’ancien directeur des Domaines Mamour Diallo à Ousmane Sonko a été classée sans suite par le Doyen des juges. Ce qui ne surprend guère Cheikh Mbacké Dolly puisqu’il savait que cela n'aboutirait à rien. Le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, qui fustige la marche de la justice sénégalaise, ne compte pas tout de même  rester les bras croisés. Cheikh Mbacké Dolly entend enrôler les membres de son groupe pour déposer une demande d’enquête parlementaire  sur le Train express régional (Ter). 
  
Il a été l’un des premiers à manifester des réserves par rapport à tout ce tintamarre autour du dossier des 94 milliards et l’histoire semble lui donner raison. Serigne Cheikh Mbacké Dolly avait déclaré, pour justifier le refus du groupe parlementaire de l’opposition de siéger au sein de la commission d’enquête parlementaire, que tout ce bruit sur l’affaire des 94 milliards à la veille de l’élection ne servait qu’à déstabiliser un opposant. «Nous savions que ce n’était que du cinéma. Une façon de mettre la pression à Ousmane Sonko à l’approche de l’élection présidentielle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous n’avions pas jugé nécessaire de participer à la commission d’enquête parlementaire alors que nous avions droit à deux membres», a précisé le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie selon qui le Pds se refuse de participer à ce genre de futilité sans suite. 
  
«J’ai déposé 7 demandes d’enquête parlementaire toutes refusées par Moustapha Niasse» 
Pour Serigne Cheikh Mbacké Dolly, la décision du Doyen des juges qui classe le dossier sans suite ne devrait surprendre personne. «L’affaire des 94 milliards aurait pu avoir une autre issue si le dossier avait été étudié avec sérieux d’abord par l’Assemblée nationale. Mais puisqu’ils étaient plus préoccupés à trouver un moyen de déstabiliser Ousmane Sonko, aucun sérieux n’a été déployé par la commission d’enquête parlementaire», lâche-t-il. Poursuivant, le député du Pds soutient qu’avant cette commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards, il a lui-même déposé près de sept (7) demandes d’enquête parlementaire toutes refusées par le président Moustapha Niasse.  «Ils aiment s’agiter pour impressionner l’opinion, mais ils ne veulent pas de sérieux. J’ai saisi le président de l’Assemblée nationale  sur le dossier Arcelor Mittal, le Prodac, le fer de Falémé, l’affaire Aliou Sall-Frank Timis, les Fonds de l’assemblée nationale et même la caisse noire du président de la République et tant d’autres, mais toutes mes demandes d’enquête parlementaire ont été jetées à la poubelle», révèle Cheikh Mbacké Dolly, qui estime que l’affaire des 94 milliards n’a été acceptée que parce que la demande émanait de Djibril War, membre de la majorité. 
  
  
Les 776 milliards injectés dans ledit train devraient être éclaircis 
  
Mais ses sept (7) précédents déboires ne le décourageront le moins du monde puisqu’il compte saisir à nouveau son groupe parlementaire pour s’accorder sur les modalités afin de déposer une autre demande d’enquête mais cette fois ci sur le Train express régional (Ter). «Nous avons en tête beaucoup de dossiers à proposer aux membres du groupe parlementaire pour des enquêtes parlementaires mais ce qu’il urge de démêler à mon avis c’est le dossier du Ter. J’estime que les 776 milliards du contribuable sénégalais injectés dans ledit train devraient être éclaircis. Inauguré il y a de cela 2 ans, le train est loin d’être opérationnel.  Alors, qu’ils nous disent ce qui cloche vraiment et comment l’argent a été dépensé», tonne le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie.
  
Ndèye Khady DIOUF 
 
LES ECHOS
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Ziguinchor : Lancement des Travaux au Marché "Mariama Diedhiou" pour une Modernisation Urbaine

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 24 Avril 2024 (wolof)

Crise à la FECAFOOT : Samuel Eto'o au Centre d'un Scandale Financier

La Une du journal Le Réveil du Mercredi 24 Avril 2024

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Une du Journal le Réveil du Mardi 23 Avril 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Fadilou Keïta demande des mesures concrètes face aux injustices


Flux RSS

Inscription à la newsletter