Menu

Casamance: La population accuse les ONG de vivre sur leur sang

Vendredi 17 Juin 2016

Au regard de la crise qui a affecté la Casamance depuis 30 ans, de faire le point de la situation des enfants qui vivent en Casamance, en particulier dans certaines zones frontalières à la Gambie et à la Guinée-Bissau», dira la représentante de l’UNICEF au Sénégal, Mme Layles Moshiri. Venus de Ziguinchor, de Mbour, de Saint-Louis, de Diourbel, de Dakar, de Kolda, de Sédhiou et d’ailleurs, ces enfants ont dit non au mariage précoce et forcé, aux mutilations génitales féminines, à la maltraitance et à la situation des enfants talibés et enfants de la rue.

«A Ziguinchor, bon nombre d’ONG qui travaillent sur le terrain depuis de nombreuses années n’ont développé aucune une expérience avérée dans le domaine de la bonne gouvernance, de la participation et de la protection des droits de l’enfant dans notre région», regrettent ces enfants. Et pourtant, le Sénégal a ratifié plusieurs conventions sur les droits de l’enfant, notamment la Convention relative aux Droits de l’Enfant et la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.
 Pour rappel, en décembre 2013, la stratégie nationale pour la protection de l’enfant avait été adoptée mais son application au niveau local rencontre toujours des difficultés. Aujourd’hui, de nombreux défis perdurent en Casamance car, étant une région qui a été touchée pendant de nombreuses années par un conflit de longue durée qui a conduit à son isolement du reste du pays.
IGFM
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar


Flux RSS

Inscription à la newsletter