Menu

Casamance: La population accuse les ONG de vivre sur leur sang

Vendredi 17 Juin 2016

Au regard de la crise qui a affecté la Casamance depuis 30 ans, de faire le point de la situation des enfants qui vivent en Casamance, en particulier dans certaines zones frontalières à la Gambie et à la Guinée-Bissau», dira la représentante de l’UNICEF au Sénégal, Mme Layles Moshiri. Venus de Ziguinchor, de Mbour, de Saint-Louis, de Diourbel, de Dakar, de Kolda, de Sédhiou et d’ailleurs, ces enfants ont dit non au mariage précoce et forcé, aux mutilations génitales féminines, à la maltraitance et à la situation des enfants talibés et enfants de la rue.

«A Ziguinchor, bon nombre d’ONG qui travaillent sur le terrain depuis de nombreuses années n’ont développé aucune une expérience avérée dans le domaine de la bonne gouvernance, de la participation et de la protection des droits de l’enfant dans notre région», regrettent ces enfants. Et pourtant, le Sénégal a ratifié plusieurs conventions sur les droits de l’enfant, notamment la Convention relative aux Droits de l’Enfant et la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant.
 Pour rappel, en décembre 2013, la stratégie nationale pour la protection de l’enfant avait été adoptée mais son application au niveau local rencontre toujours des difficultés. Aujourd’hui, de nombreux défis perdurent en Casamance car, étant une région qui a été touchée pendant de nombreuses années par un conflit de longue durée qui a conduit à son isolement du reste du pays.
IGFM

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)

Pape Thiaw après la défaite : « C’est dur, mais il reste un match »

Mondial 2026 : le Sénégal au bord de l’élimination après sa défaite face à la Norvège

Mondial 2026 : Doublé de Mbappé, but de Dembélé : la France déroule face à l’Irak

Norvège - Sénégal : Haaland titulaire, la composition des Løvene dévoilée

Norvège–Sénégal : Pape Guèye titulaire, Sadio Mané et Nicolas Jackson en attaque

France - Irak : le stade évacué à la mi-temps, le match suspendu à cause d’un risque d’orage

Mondial 2026 : Lionel Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde

Mondial 2026 : Messi offre la qualification à l’Argentine et entre dans l’histoire