Menu





Can 2025 : Les excuses de Brahim Diaz

Lundi 19 Janvier 2026

Au lendemain de la finale perdue de la CAN 2025 face au Sénégal, Brahim Diaz a choisi de s’exprimer publiquement pour la première fois. L’international marocain est revenu sur le penalty manqué qui a marqué un tournant décisif de la rencontre, assumant pleinement sa responsabilité et présentant ses excuses au peuple marocain.


La gueule de bois, l’international marocain (26 ans, 22 sélections, 13 buts) en a profité pour faire son mea culpa à la suite de sa panenka manquée, privant son équipe du paradis à la 90e+24.  « J’ai mal au cœur. J’ai rêvé de ce titre grâce à tout l’amour que vous m’avez donné, à chaque message, à chaque marque de soutien qui m’a fait sentir que je n’étais pas seul. Je me suis battu de toutes mes forces, avec mon cœur avant tout. Hier, j’ai échoué et j’en assume l’entière responsabilité et je m’excuse de tout cœur. Il me sera difficile de m’en remettre, car cette blessure ne guérit pas facilement, mais j’essaierai. Pas pour moi, mais pour tous ceux qui ont cru en moi et pour tous ceux qui ont souffert avec moi. Je continuerai jusqu’à ce qu’un jour je puisse vous rendre tout cet amour et être la fierté de mon peuple marocain. »



Accueilli comme une rock star il y a pratiquement deux ans après avoir choisi le Maroc au détriment de l’Espagne, l’offensif du Real Madrid avait jusque-là répondu aux attentes dans cette CAN 2025, plantant un pion lors de chacun des cinq premiers matchs des Lions de l’Atlas. Ce qui lui a d’ailleurs valu de briser plusieurs records et de s’offrir le Soulier d’Or. 


En osant une panenka dans une situation de haute tension, inédite pour une finale de coupe continentale, et ce, après avoir mis le feu sur l’arbitre puis à tout le stade, Brahim Diaz avait pris un très gros risque. 

Peut-être n’avait-il pas mesuré l’ampleur de ses responsabilités. De ce que signifiait cette balle de match pour toute une nation dans l’attente d’un second titre depuis 50 ans. Ou encore des efforts considérables consentis à cet effet. 

En tout cas, le natif de Malaga n’est pas au bout de ses peines. Pris en grippe par les cadres du vestiaire, il s’est également retrouvé dans le collimateur des supporters. Bref, un sale temps pour celui qui était encore porté en triomphe après le but contre le Cameroun le 9 janvier dernier (0-2) en quarts de finale.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Can 2025 : Les excuses de Brahim Diaz

CAN 2025 : Pape Thiaw sous la menace de sanctions disciplinaires

Sadio Mané et sa famille : l’image forte du sacre

CAN : le Sénégal sacré champion d’Afrique face au Maroc

Finale CAN 2025 : Antoine Mendy remplace Krépin Diatta, forfait de dernière minute

CAN 2025 – Finale | Maroc : le onze de départ est connu

Finale CAN 2025 : voici le onze de départ du Sénégal

Finale CAN 2025 : le Sénégal « mérite une deuxième étoile au-dessus de son drapeau », selon Habib Beye

CAN 2025 – Finale : Sénégal vs Maroc, 19h00 GMT

CAN 2025 : Khady Diène Gaye galvanise les Lions avant la finale historique contre le Maroc