Menu

Cameroun: violente mutinerie à la prison centrale de Yaoundé

Mardi 23 Juillet 2019

La prison centrale de Yaoundé a été l'objet lundi 22 juillet d'une mutinerie, menée par des détenus incarcérés dans le cadre de la crise anglophone.

Des coups de feu ont retenti dans l’enceinte de la prison centre de Yaoundé Kondengui jusqu’aux alentours de minuit, lundi, et alors même que la mutinerie avait commencé dans l’après-midi. L’établissement pénitentiaire est connu pour sa surpopulation carcérale.

Plusieurs témoins racontent que cette grogne généralisée avait été initiée par quelques centaines de détenus, identifiés comme ayant été emprisonnés dans le cadre de la crise anglophone. Ils réclamaient leur libération et la cessation de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Très rapidement, ils ont été rejoints par d’autres centaines de prisonniers qui dénonçaient eux la lenteur dans les procédures judiciaires, source de la surpopulation carcérale. La situation est devenue hors de contrôle. En début de soirée, un incendie a été observé dans le local administratif de la prison où ont aussi été signalés des actes de saccage et des pillages.

Des manifestants – que certains évaluent à au moins 1 500 personnes – exigeaient pour seuls interlocuteurs le ministre de la Justice ou le Premier ministre en personne.

Devant l’ampleur de la situation, l’armée a été appelée en renfort et un cordon de sécurité sur 500 mètres à la ronde a été érigé tout autour de la prison.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais