Menu

COVID19: Baldé a participé à l’International Démocrate Centriste, qui exige une enquête sur la Pandémie

Jeudi 21 Mai 2020

Avec plus de 3,9 millions de cas confirmés dans 212 pays et territoires, la pandémie de la COVID-19 est devenue la plus grande crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale. Le comité exécutif de l’International Démocrate Centriste lors de sa réunion de ce Mercredi 20 Mai 2020, par visioconférence a fait le tour sur la situation du Covid 19. Le président de l'union centriste du Sénégal(UCS,) Abdoulaye Baldé  a participé à cette rencontre où 12 questions ont été débattues et 14 recommandations ont été faites . A la fin des travaux, il a été adopté, sur la nécessité d'une réponse solidaire et globale à la pandémie de COVID-19.



1. Prie instamment la communauté scientifique internationale d'intensifier et de coordonner tous les efforts pour trouver un vaccin grâce à l'échange d'informations en temps réel et à l'assistance mutuelle.

2. Demande que le vaccin soit considéré comme un bien d'intérêt mondial accessible à tous les citoyens du monde, excluant toute possibilité de monopoliser son utilisation ou sa distribution.

3. Exige que les gouvernements mettent en œuvre des plans urgents de revitalisation économique et de reconstruction du tissu productif basés sur la création d'emplois et à travers la flexibilité du crédit, l'adaptation réglementaire, la mobilité de la main-d'œuvre et l'aide directe aux PME.

4. Invite les gouvernements du monde entier à promouvoir leurs relations commerciales internationales pour assurer la circulation des biens et des services, y compris les aliments et les médicaments.

5. se félicite de l'approbation d'un paquet d'aide de l'UE qui comprend un programme de rachat de la dette des États membres d'un montant de 750 milliards d'euros, protège les PME avec 37 milliards d'euros des Fonds structurels et atténue les conséquences du chômage en mobilisant un total de 100 milliards d’euros grâce au plan SURE. Il félicite également la Commission européenne pour ses efforts intensifs de coordination visant à lancer un plan européen de relance économique qui mobilisera environ 1 500 milliards d'euros et pour le soutien financier accordé à l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) pour un montant de 350 millions d'euros.

6. Salue également le succès de la campagne mondiale menée par la Commission européenne, impliquant des gouvernements, des organismes internationaux, des fondations et des particuliers, qui a réussi à collecter 7,4 milliards d'euros pour la recherche d'un vaccin contre le coronavirus.

7. Inversement, demande à la communauté internationale de suspendre tout processus de sanction qui pourrait aggraver la situation économique et sociale faible des pays les moins avancés et d'éviter d'imposer des sanctions économiques ou des mesures tarifaires qui aggraveraient encore leur situation déjà vulnérable. En particulier, demande à l'UE de maintenir la validité de ses accords internationaux dans le cadre de ses régimes ABE et SPG afin d'éviter des dommages irréparables aux pays qui bénéficient de ces accords préférentiels.

8. condamne les campagnes de désinformation et les fausses informations qui envahissent notre vie quotidienne dans les médias et les canaux d'information publics, avec le danger direct qui en résulte pour les vies humaines. Ces moments difficiles que nous traversons appellent chacun à prendre ses responsabilités.

9. dénonce également le fait que des pays tels que la Russie, l'Iran et la Chine continuent de cacher des données essentielles à la recherche sur COVID-19.

10. regrette le manque de participation à cette réponse urgente et mondiale de dictatures telles que le Venezuela et Cuba, qui provoquera une catastrophe humanitaire sans précédent, aggravée par le manque de nourriture et les conditions sanitaires déplorables résultant de la répression exercée depuis des années par leurs régimes totalitaires.

11. À cet égard, est déterminé à combattre, avec tous les moyens démocratiques à sa disposition, tout type de populisme et d'extrémisme qui cherche à obtenir un avantage politique ou un profit en tirant parti de la situation extrêmement faible des sociétés déprimées dans le monde.

12. Exprime sa conviction, conformément à ce que les experts ont indiqué, que nous sommes confrontés à une situation qui pourrait être plus douce lors des futures vagues de pandémie, mais seulement si des mesures rapides, conjointes et mondiales sont prises par l'ensemble de la communauté internationale.

13. En tout état de cause, fait appel au sens de la responsabilité des citoyens de suivre les lignes directrices définies par les experts dans le but de revenir à ce qui a été qualifié de "nouvelle normalité".

14. Enfin, prie instamment la communauté internationale d'enquêter de manière approfondie sur l'origine et les circonstances de cette pandémie et de veiller à ce que les responsables soient tenus responsables.

 

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter