Menu





CDC, DDD, FONGIP et PAD : Travailleurs licenciés rencontrent Thierno Alassane Sall pour....

Mardi 8 Avril 2025

Thierno Alassane Sall, député et président du parti République des Valeurs (RV), a confirmé son soutien aux travailleurs licenciés par les nouvelles autorités sénégalaises, lors d'une rencontre ce lundi  avec des centaines de travailleurs licenciés par les structures publiques telles que la CDC, DDD, FONGIP et PAD.

Dans ses propos, il a dénoncé les pratiques discriminatoires mises en place par les autorités, affirmant que les licenciements étaient utilisés comme un outil pour faire de la place aux militants du Parti au pouvoir. "J'ai reçu ce jour le Rassemblement des Travailleurs Sénégalais (RTS) licenciés par les nouvelles autorités (CDC, DDD, FONGIP, PAD). Plusieurs centaines de personnes concernées et un objectif commun à toutes ces sociétés : faire de la place aux militants du Parti qui a conquis le Sénégal. Licencier des Sénégalais par la main droite, en recruter d’autres par la main gauche, avec comme critère discriminant l’appartenance politique."

Il a ajouté qu'il y avait une instrumentalisation des demandes sociales pour justifier des licenciements, qualifiant ces pratiques de détournement pur et simple : "Pire détournement - ou plutôt instrumentalisation - de la demande sociale d’une rationalisation. Et si le Projet n'était rien d'autre que de se partager le Sénégal conçu comme un butin de guerre ?".

Les travailleurs licenciés ont dénoncé une sélection brutale et discriminatoire, accompagnée de décisions violentes et injustes. Selon eux, les conditions de licenciement étaient inacceptables, sans préavis ni possibilité de négociation : "les concernés déplorent, faits et preuves à l'appui, une brutalité sauvage dans la sélection des personnes à licencier, la violence dans l'annonce des décisions, la gestion inique de tout le processus : violations caractérisées de leurs droits avec un ultimatum (accepter le licenciement aux conditions fixées sans négociations ni préavis par l'entreprise ou le licenciement immédiat sans droits ni compensation financière d'aucune sorte)."

Ces licenciements ont conduit à des conséquences dramatiques pour les familles concernées : des enfants renvoyés de l'école, des loyers impayés et des difficultés financières accablantes. "Dans les deux cas, la misère retardée de quelques maigres mois ou la misère immédiate. À la clé, des enfants renvoyés de l'école, des mois de loyer impayés, les affres des jours sans pain.".

Les travailleurs, dans leur détresse, ont exprimé leur frustration en citant des slogans politiques, avec amertume : "ils nous parlent de Jub, jubal, jubbanti, nous on est victimes du Dëŋ, dëŋal,dëŋŋalaat."

Thierno Alassane Sall a appelé à la justice et à la dignité des travailleurs sénégalais, dénonçant fermement l'usage abusif des licenciements comme une arme politique au détriment des droits des citoyens. Il a également exhorté le gouvernement à revoir ces pratiques et à garantir des conditions de travail équitables pour tous.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw