Menu

«C’est un dossier vide, désertique et rachitique», dénonce Me Ly, avocat de Ousmane Sonko

Lundi 31 Juillet 2023

«C’est un dossier vide, désertique et rachitique», dénonce Me Ly, avocat de Ousmane Sonko
L’avocat de Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly a réagi à la décision de placer son client sous mandat de dépôt. Il trouve que c'est une décision qui était déjà préparée. « Ici au tribunal tout est électrifié. Cette électrification, en réalité, c’était pour Ousmane Sonko. C’est un dessein qui a été formé, réfléchi, planifié et qui a été exécuté », martèle-t-il. Le plus ridicule, selon l’avocat, c’est que « l’on est parti d’un soi-disant flagrant délit de vol d’un minable portable pour l’interroger sur cela et au finish, les officiers de police judiciaire se sont permis de rentrer dans une littérature où il y a une kyrielle de propos qu’ils ont eux-mêmes qualifié de leurs propres chefs et déféré Ousmane Sonko devant le procureur de la république».

«C’est un dossier vide, désertique et rachitique», déclare Me Ly. Pour lui, tout cela s’est passé des jours non ouvrables, une grande première dans notre pays, dans notre démocratie. « C’est le juge d’instruction qui a refusé de l’entendre un jour non ouvrable. Voilà pourquoi nous sommes venus aujourd’hui et c’est vraiment triste dans la mesure où nous nous sommes retrouvés avec même pas d’indices », confie l’avocat de l’opposant Ousmane Sonko dont le parti Pastef vient d’être dissous par décret.

La robe noire estime que cette procédure écorne davantage la réputation de la justice sénégalaise dont les acteurs qui la gouvernent gagneraient, selon lui, à prendre leur indépendance. « On s’attendait que le juge reprenne son indépendance, qu’il revendique son indépendance et que le Sénégal continue à avoir confiance en la justice. Mais nous sommes très déçus et notre souci est que le droit n’a pas été appliqué. Ils ont pris la décision de le placer sous mandat de dépôt. C’est son destin mais aussi le destin d’un peuple », tonne-t-il.

Cledor Ly précise que la loi n’interdit pas à son client d’être candidat. « Ousmane Sonko est candidat comme tout le monde », lance-t-il.

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée