Menu

Burkina Faso : Yasmine Bassolé libérée après plus d’un an de disparition

Mardi 25 Novembre 2025

Yasmine Bassolé, fille de l’ancien ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, a été libérée le 24 novembre, plus d’un an après son enlèvement à Ouagadougou le 16 septembre 2024. Selon Jeune Afrique, elle avait été kidnappée à la sortie d’une clinique où elle avait été admise après avoir subi des violences lors d’une perquisition brutale menée par des hommes se présentant comme des gendarmes.

Son rapt s’inscrivait dans une série de disparitions forcées visant des proches d’opposants ou de critiques du régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré. Depuis sa prise de pouvoir, la junte est régulièrement accusée d’arrestations arbitraires, de pressions sur des familles de personnalités politiques et de restrictions des libertés publiques, comme le montrent plusieurs enquêtes indépendantes.

L’enlèvement de Yasmine Bassolé avait particulièrement choqué, en raison du profil de son père, ex-chef de la diplomatie burkinabè condamné à dix ans de prison dans l’affaire du putsch manqué de 2015, tout en clamant son innocence. Certains observateurs y voyaient un moyen de pression contre lui, d’autant qu’il s’était montré critique envers les autorités militaires avant la disparition de sa fille.

Pendant toute sa captivité, la famille Bassolé a dénoncé une disparition forcée, s’inquiétant de l’absence totale d’informations sur son lieu de détention et son état de santé.

La libération intervient dans un climat politique extrêmement tendu au Burkina Faso, marqué par l’arrestation récente de journalistes et de magistrats accusés de corruption. Ce geste pourrait être interprété comme une tentative des autorités de transition d’apaiser la scène internationale ou régionale, mais sans communication officielle, le message demeure flou.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet