Menu

Bureau de mise à niveau : Un accompagnement de plus de 3 milliards FCFA pour consolider les emplois

Lundi 19 Décembre 2022

Bureau de mise à niveau : Un accompagnement de plus de 3 milliards FCFA pour consolider les emplois

 
Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME a présidé, ce vendredi 16 décembre 2022, à Dakar, la cérémonie de signature entre le bureau de mise à niveau et des entreprises locales.
 
Profitant de la rencontre, Abdou Karim Fofana est revenu sur l’importance de la mise à niveau des entreprises sénégalaises qui veulent s’ouvrir pour s’investir dans le marché international. Toujours dans ses propos, M. Fofana souligne l’impact du programme du bureau de mise à niveau sur l’ouverture des marchés, le réchauffement climatique et l’Emploi des jeunes, mais aussi le Financement et l’accompagnement des Petites et Moyenne Entreprise.  « L’intégration de la démarche qualité et le renforcement des produits, tout ceci pour rendre compétitifs les PME » souligne-t-il. Par ailleurs, le Ministre remercie l’ensemble des partenaires qui appuient le politique de mise à niveau et renouvelle sa confiance envers la directrice du BMN. Revenant sur son voyage à Washington et qui traitait des sujets comme l’AGOA. L’objectif de cette rencontre dans le cadre du Sommet États-Unis/Afrique, c’est de voir comment l’Afrique doit pouvoir exporter plus vers les États-Unis.
 
Ainsi, à l'issue de la rencontre, Abdou Karim Fofana souligne que « 91% de nos exportations sont des produits pétroliers. Il nous faut, techniquement, une mise à niveau pour être éligible davantage. L’un des sujets assez importants sortis des travaux c’est sur l’arachide et l’anacarde produites au Sénégal. Le kilo de l’anacarde sort au Sénégal à 300f et on le retrouve sur les tables en occident à 15 dollars le kg. Nous avons beaucoup de travail à ce niveau », révèle le ministre à l’occasion de la signature de convention entre le bureau de niveau et les entreprises ce vendredi 16 décembre 2022.
 
Dans cette même veine, Mme Fatou Diana Ba, Directrice du Bureau de Mise à niveau rappelle que ce sont 31 entreprises qui vont être accompagnées. « Le bureau s’engage à accompagner ces entreprises pour leur permettre de réaliser des investissements de production pour améliorer leur compétitivité », dit-elle. Toutefois, elle ajoute que sur 5.8 milliards d’investissements qui vont être réalisés par ces entreprises, le bureau va accorder 3,7 milliards de primes. Ces entreprises s’engagent à créer de la valeur, de l'emploi. 1029 emplois vont être consolidés et une création de 431 emplois.
 
Cheikh DIAGNE
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"


Flux RSS

Inscription à la newsletter