Menu

Bulgarie: 18 migrants morts par asphyxie dans un camion

Samedi 18 Février 2023

Dix-huit migrants ont trouvé la mort en Bulgarie, un pays des Balkans confronté ces derniers mois à un afflux de clandestins. Leurs corps ont été retrouvés dans la remorque d'un poids lourd près de la capitale Sofia.



Les migrants sont morts asphyxiés après avoir été enfermés pendant plus d’une journée entière dans la remorque d'un poids lourd abandonné, raconte notre correspondant à Sofia, Damian Vodenitcharov. Le véhicule a été retrouvé dans une bourgade située à une dizaine de kilomètres au nord de la capitale Sofia.

D'après les habitants du village, ce n'est pas la première fois que des véhicules transportant des migrants sont abandonnés à cet endroit. Huit personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre, dont le propriétaire du camion. Le chef du réseau de passeur figure parmi les suspects, a indiqué un responsable gouvernemental. Il avait été condamné précédemment à une peine de prison avec sursis de cinq mois pour trafic d'êtres humains.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le camion transportait illégalement 52 personnes cachées sous des planches de bois, a priori des migrants afghans venus de Turquie. Une fois sur les lieux, les enquêteurs avaient découvert une scène macabre avec des corps éparpillés sur l'herbe autour du camion.

Quelque 34 migrants ont pu être secourus et transportés vendredi à l'hôpital. Certains d'entre eux sont soignés pour intoxication au monoxyde de carbone après avoir inhalé des gaz de pot d'échappement, selon Spas Spaskov, médecin aux urgences de l'hôpital Pirogov à Sofia.


PUBLICITÉ

De plus en plus de migrants
Ce drame fait écho à la découverte en 2019 des corps de 39 Vietnamiens dans un camion frigorifique près de Londres. L'Autriche avait été touchée par un drame similaire en 2019. La police avait retrouvé un camion frigorifique abandonné sur le bas-côté d'une autoroute autrichienne, à Parndorf, près de la frontière hongroise, avec à son bord 71 corps d'hommes, de femmes et d'enfants en décomposition.

Porte d'entrée dans l'Union européenne (UE), la Bulgarie a observé l'an dernier une recrudescence de l'immigration clandestine sur son territoire, malgré la présence d'une clôture en barbelés de 234 km le long de la frontière avec la Turquie.

Le nombre de migrants arrêtés est passé de 9 000 personnes en 2021 à 15 000 en 2022. En décembre 2022, les Pays-Bas et l'Autriche se sont opposés à l'adhésion de la Bulgarie à l'espace Schengen en raison d'inquiétudes liées à la sécurité aux frontières du pays et à la lutte contre la corruption.

(et avec agences)

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : valeureuse, la Côte d'Ivoire tombe face à la Norvège et quitte la compétition

Olympique de Marseille : Habib Beye officiellement limogé

Casamance : les ressortissants d’Etoune Kassiria (Djimbéring) organisent un « Xawaré » le 18 juillet à Dakar pour financer leurs actions sociales

Coupe du monde 2026: le Maroc élimine les Pays-Bas aux tirs au but

Mondial 2026 : l'élimination de la Corée du Sud vire au scandale, le sélectionneur démissionne

Mondial 2026 : le Paraguay élimine l’Allemagne aux tirs au but et file en huitièmes

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais