Menu





Bruxelles: dernier hommage à Etienne Tshisekedi

Lundi 6 Février 2017

A l'issue de trois journées de veillées funéraires, le cercueil d’Etienne Tshisekedi a été exposé dimanche à Bruxelles. Des milliers de membres de la diaspora congolaise sont venus rendre un dernier hommage à l'opposant historique décédé quatre jours plus tôt dans la capitale belge.

Ils sont des milliers venus de France, de Belgique, d’Allemagne, du Royaume-Uni et de plus loin encore pour rendre hommage, au palais des expositions, au vétéran de l'opposition congolaise Etienne Tshisekedi. Certains sont là depuis des heures comme Charlotte. Elle porte un t-shirt avec la photo de « l’homme à la casquette ». « Je suis vraiment triste. C’est pourquoi je suis venue ici pendant les trois jours » de veillée, dit-elle au micro de RFI.

La salle est pleine à craquer. Du coup, les moins chanceux attendent encore dehors dans une ambiance quelque peu tendue. Dans la salle, le cercueil entrouvert d’Etienne Tshisekedi est disposé sur une estrade. Andrea a les yeux humides. Elle dépose une gerbe de fleurs devant la dépouille. « On ne dit pas Papa Tshisekedi Adieu pour ne plus se revoir, mais on lui dit qu’on le remet à Dieu ».

La foule entonne l’hymne du parti. « Nous allons perpétrer l’héritage de ton combat », scande le présentateur sous les applaudissements de la foule.  A l'extérieur, c'est la cohue. Tout le monde n'a pas pu entrer. Un homme tente d'enjamber le grillage. Un autre se dit prêt à patienter jusqu'à demain s'il le faut pour saluer, une dernière fois, « le baobab ».
RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés