Menu





Boko Haram : Shekau tue l’un de ses commandants pour complot

Dimanche 26 Février 2017

Boko Haram : Shekau tue l’un de ses commandants pour complot
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, a annoncé avoir tué l'un de ses membres éminents, accusé de comploter contre lui, dans un climat de divisions et de luttes fratricides au sein du groupe jihadiste nigérian. 

Dans l’enregistrement sonore d’une réunion organisée par Shekau et ses commandants, obtenu par l’AFP, le chef du groupe annonce avoir « tué Tasiu » -également connu sous le nom d’Abu Zinnira-. Ce commandant apparait comme l’un des porte-parole dans plusieurs vidéos du groupe, notamment celle qui avait revendiqué l’enlèvement des lycéennes de Chibok en 2014. 

« Écoutez-moi: j’ai tué Tasiu. Écoutez-moi bien », répète Shekau dans cet enregistrement, destiné aux membres du mouvement jihadiste. 

La réunion, qui s’est déroulée le 18 décembre dernier, visait à « faire taire les rumeurs autour de la mort de Tasiu », selon les déclarations de Shekau, à la tête du groupe islamiste depuis 2009, après la mort de son fondateur Mohamed Yusuf. 

Le but de Shekau est d’envoyer un message clair au plus grand nombre de ses combattants. 
Yan St-Pierre, consultant en contre-terrorisme pour MOSECON (Modern Security Consulting Group), appuie ces déclarations, affirmant qu’il y avait « de nombreuses spéculations internes quant à son sort ». « Des membres du groupe s’inquiétaient de sa disparition depuis pas mal de temps. » 

« Le but de Shekau est d’envoyer un message clair au plus grand nombre de ses combattants », poursuit l’expert des mouvements jihadistes, et de les informer de cette « purge » contre quiconque pourrait défier son pouvoir. 

Dans ce dernier enregistrement audio, Shekau accuse Abu Zinnira d’avoir tenté de le renverser avec un autre commandant, Baba Ammar. Ils les accusent également d’avoir mené des combats sans son consentement et d’avoir fait courir le bruit qu’il était devenu incapable de mener l’insurrection. 

« Dites-moi quelle est la punition pour ceux qui complotent contre leur chef? », interroge Shekau pendant cette réunion. « De par notre code d’allégeance, nous n’hésiterons pas à sanctionner tout élément qui commet ce crime ». 

« Des avocats envoyés par le diable sont au travail, et essaient d’instiller le doute dans les esprits de nos combattants, car ils réalisent maintenant que nous sommes sur le point de gagner notre jihad », poursuit Shekau, cependant en position de faiblesse, contre les forces de sécurité nigérianes et contre son propre clan. 

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours