Menu

Birahim Seck sur la vente des parts de Timis Corporation à BP: « aucune surprise »

Mercredi 26 Avril 2017

Birahim Seck sur la vente des parts de Timis Corporation à BP: « aucune surprise »
.
Nous l’avions dit et répété. Aucune condition du code pétrolier n'a été respectée pour faire bénéficier à Petrotim les blocs de Kayar et de Saint-Louis. En conformité à l'article 8 alinéa 1 de la loi n°98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier qui dispose que: "Nul ne peut être titulaire d’un titre minier d’hydrocarbures ou d’un contrat de services s’il ne justifie des capacités techniques et financières nécessaires pour mener à bien les opérations pétrolières", nous avions dit que Pétrotim n'avait pas les capacités de bénéficier des contrats attribués illégalement. Matérialisant cette incapacité, Pétrotim avait transféré ses 90% à Timis Corporation. A son tour, ce dernier accorde ses 60% à Kosmos et aujourdhui Timis se libère de toutes ses parts au profit de BP. 

Que c'est facile de gagner de l'argent au Sénégal si on est ami du frère du Président de la République! Sans effort ! Il suffit juste d'avoir un décret, même illégal, avalisé par les autorités et le tour est joué. On devient riche. Serions-nous dans une procédure classique de blanchiment de détournement de ressources naturelles? 

Birahime SECK, Membre du Conseil d'administration du Forum Civil.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : le Maroc assure l’essentiel contre Haïti et file en seizièmes de finale

Coupe du monde 2026 : la Suisse bat le Canada et termine première du groupe B

Ismaël Koné fait son retour à Vancouver en chaise roulante sous les applaudissements des supporters

Mondial 2026 : la RDC tombe face à la Colombie (1-0)

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus

Sadio Mané refuse d’abandonner : « Bien sûr que nous croyons encore à la qualification »

Les Fennecs rugissent enfin : l’Algérie s’impose au forceps contre la Jordanie (2-1)