Menu

Bamba Kassé, SG du SYNPICS : "Les revendications des médias ne sont pas chimériques"

Mardi 2 Mai 2023

Face au Président de la République, Macky Sall, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Bamba Kassé, a insisté sur les difficultés dans le secteur des médias ainsi que certains manquements des entreprises de presse à l’endroit des journalistes.

Outre des cas de précarité extrême dans lesquels vivent certains professionnels des médias, M. Kassé a aussi évoqué la situation de journalistes sénégalais travaillant dans certains médias de la presse étrangères installés au Sénégal qui font face à des licenciements abusifs. Il a cité notamment le cas de la BBC, de l’agence de presse APA news et Radio Chine internationale.

Le secrétaire général du SYNPICS a aussi demandé au président de la République un accompagnement de l’Etat dans la ‘’mise en œuvre d’actes visant à assainir le secteur de la presse’’.

Il faisait notamment allusion à la carte nationale de presse et les assises de la presse que le SYNPICS compte organiser prochainement. "Les revendications des médias ne sont pas chimériques", a dit M. Kassé, en demandant la clémence pour le journaliste de Walf TV (privé) Pape Ndiaye dans les liens de détention.

Selon la justice, il est poursuivi pour  »diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat, provocation d’un attroupement, intimidation et représailles contre membre de la justice, discours portant discrédit sur un acte juridictionnel et mise en danger de la vie d’autrui ».

En réponse à certaines de ces interpellations, le président de la République a réaffirmé que l’Etat doit aider à mettre de l’ordre dans le secteur de la presse, disant  »qu’il y va de l’intérêt de tous d’avoir une presse autonome et de qualité ».

 »Je reste attentif aux conclusions qui seront issues de vos assises », a ajouté Macky Sall.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques