Menu

Baldé dévoile son plan électoral :« c’est de travailler autour d’une bonne et grande coalition électorale pour aller aux élections législatives»

Samedi 3 Décembre 2016

Le président Abdoulaye Baldé était très attendu sur sa participation aux prochaines joutes électorales. "Sous peu de temps, une nouvelle coalition naîtra", a dévoilé le maire de Ziguinchor. Voici une parti de son discours. 

"Chers amis, chers compatriotes, 
Un parti politique ne pourra plus jamais gagner à lui seul une élection au Sénégal. Il nous faut donc bâtir ou aller vers une coalition.
-    Nous sommes en discussion avec plusieurs partis ou coalitions de partis, et dès la fin de nos discussions, notre parti se réunira pour définir les nouvelles orientations à prendre.
-    Comme tout le monde le sait nous sommes membre du FPDR  et du front Manko Wattu Sénégal, mais ceci n’est point un secret de polichinelle, ces deux fronts ne sont nullement des coalitions électorales. Donc notre mission pour les jours à venir, c’est de travailler autour d’une bonne et grande coalition électorale pour aller aux élections législatives qui avancent à grands pas. En effet, si le 02 juillet constitue la date effective d’organisation des élections législatives, ce sera donc, au mois de Mars 2017 qu’il faudra constituer les dossiers et déposer  les listes des candidats. Il est donc important de savoir durant le mois de Décembre ou au plus tard en Janvier comment y aller et avec qui.

-    Car la constitution des listes des candidatures est une opération très délicate et bien des partis ou des coalitions en sortent généralement émoussées, voir affaiblies, contenu de la complexité des élections législatives, surtout avec les nouvelles dispositions de la constitution qui admettent des candidatures indépendantes. Il sera aussi, peut être possible, en dehors, des accords conclus entre états-majors politiques de Dakar, de réfléchir sur la faisabilité de coalitions locales, qui souvent, pour des élections nationales a enjeu local, comme les législatives peuvent s’avérer plus efficaces. Mais il faut le reconnaitre que cela est possible pour le scrutin départemental majoritaire

Voilà donc chers amis quelques points de notre programme qui se veut être novateur, créateur d’emplois dans les secteurs agricoles, industriels, de l’élevage, de la pêche et des services. 
De façon succincte, le  programme de gouvernement que nous proposons aux sénégalais et que nous avons voulu partager avec vous à l’occasion de cette première grande rencontre de notre parti à Dakar, notre capitale nationale.

-    Si nous avons voulu y associer tous les 45 départements, c’est pour que chacun d’entre nous puisse rentrer, muni d’un minimum d’éléments lui permettant de comprendre notre démarche, de participer aux débats et de défendre notre idéologie.
Nous allons dans les mois à venir, parcourir le pays pour élargir les bases  de notre famille politique, pour les combats futurs.Au cours de l’année 2017, nous tiendrons aussi notre premier congrès qui nous permettra de structurer notre parti au sommet.


D’ici là un programme de montage des structures de bases sera établi par la direction du Parti et envoyé à tous les responsables à la base et dans la diaspora.
Pour les prochaines échéances électorales, les législatives en particulier, je vous exhorte à aller massivement inscrire nos adhérents, notre ambition est d’avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.

Dans les jours et semaines à venir, nous ouvrirons des discussions avec des personnalités, des partis politiques et des coalitions politiques et nous verrons ensemble la meilleure offre. Et pourquoi ne pas constituer nous même avec ceux qui partagent nos idées et valeurs, une coalition solide et victorieuse.

Mais sachez que notre parti est majeur et n’ira jamais se fondre dans un autre parti comme on la souvent dit ces derniers temps dans plusieurs médias et réseaux sociaux. 
Je remercie encore tous ceux qui sont venus répondre à notre invitation, mes amis et collègues leaders des partis politiques.Je félicite tous les adhérentes et adhérents de l’UCS avec une mention spéciale à ceux de Dakar qui nous ont valu cette belle mobilisation.

Merci encore à tous et bon retour chez vous.
Je vous remercie de votre aimable attention
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Apologie du Consensus (Cheikh BAKHOUM)

"AH Consulting". Un cabinet d’accompagnement, de consultante et de coaching dirigé par Annie Faye

Equipe nationale : Kalidou Koulibaly réagit à l'élection de Bassirou Diomaye Faye

Match amical : Les Lions du Sénégal s'imposent face au Bénin

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 27 Mars 2024 (wolof)

Thaïlande: les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel, une première en Asie du Sud-Est

Exil annoncé : La vraie destination de Adji Sarr...

Análise da Premier Bet Zone Angola: Um mergulho profundo nas opções e serviços de apostas

Adji Sarr aurait pris le fuite (Journaliste)

La talentueuse Billy Borso BA de EMEDIA


Flux RSS

Inscription à la newsletter