Menu

Baldé 10 ans à la tête de la mairie de Ziguinchor: L'heure du bilan

Lundi 25 Mars 2019

Il était une fois, un 22 Mars 2009, Ziguinchor décida d’écrire une nouvelle page de son histoire politique. Cette page nouvelle, rédigée par l’ancre indélébile d’un homme qui avait fini de se faire un capital sympathie et d’affection dans sa ville à travers ses nombreuses actions de soutien à toutes les couches de la région, s’est matérialisée par l’élection historique d’Abdoulaye Baldé comme Maire de Ziguinchor au soir du 22 Mars 2009.


Cette élection soutenue par un élan d’espoir, a fait  qu’hommes et femmes, jeunes et adultes, dans un élan de solidarité, ont porté leur choix sur celui là qui devait enfin changer le visage de Ziguinchor.

Aujourd’hui, dix ans après cette élection, il devient un devoir moral, de s’adresser à ces Ziguinchorois, pour leur exposer les effets positifs de leur choix porté sur Abdoulaye Baldé pour diriger aux destinées de leur commune.
Tracer le bilan d’une gestion municipale, encore sur 10 ans, doit se faire de manière méthodique et intelligible. C’est pour cette raison que nous allons vous présenter, domaine par domaine, secteur par secteur, les réalisations phares du Maire de la commune.
  1. SANTE ET ACTIONS SOCIALES
A l’accession de Abdoulaye Baldé à tête de la municipalité de Ziguinchor, les différents secteurs de la santé qui relevaient de la compétence des communes, étaient presque à l’agonie.
Le centre de santé, communément appelé hôpital silence, était presque aux arrêts, des postes de santé ne fonctionnaient presque plus.
Le Maire Abdoulaye Baldé a alors vite fait de prendre à bras le corps les difficultés de ce secteur qu’il plaça au cœur de ses priorités. Il s’agissait dès lors, d’inscrire sa politique locale de Santé dans l’amélioration du dispositif sanitaire existant ; de le renforcer à travers des nouveaux établissements de santé dans le souci de rapprocher l’offre de santé de la demande de soins de santé de qualité avec une dotation conséquente en équipements et matériels.

Ainsi, par le biais de la coopération Espagnol, 800 millions ont été injectés dans des travaux de réhabilitation du centre de santé et il s’en est suivi le recrutement d’un personnel de santé qualifié. Cela a placé de nos jours, le centre de santé au rang des centres de référence du pays.

Le poste de santé de Santhiaba qui avait presque fermé ses portes, a été réhabilité et équipé pour un cout global de 53 millions.
Pour mieux faciliter l’accès aux structures de santé, à coté de ses réhabilitations, deux nouveaux Postes de Santé ont été construits et équipés, l’un à Soucoupapaye et l’autre à Djibock pour respectivement 32 millions et 40 millions.
Les autres structures, jadis considérées comme des Cases de Santé dans la commune du fait qu’il n’y avait pratiquement que du personnel de santé communautaire, ont été relevées au niveau de Poste Santé avec le recrutement d’un personnel de santé qualifié.

Toutes ces actions ont fait que Ziguinchor, en 10 ans, est passé de 11 Postes de santé, dont la moitié n’était pas fonctionnel, à 18 Postes de Santé et un Centre de santé, tous fonctionnels avec un personnel de santé qualifié.


En plus des ressources propres et de sa coopération orientée vers le développement la Santé, ce secteur polarise jusqu’à 60% des fonds de dotation destinés aux 09 domaines à compétences transférées, suivi de l’éducation.


A coté de ces investissements en infrastructures sanitaires de qualité et du recrutement de personnels qualifiés dont des médecins, au moins trois programmes sont entrain d’êtres déroulés et contribueront à améliorer fondamentalement la santé des populations:
  • Le programme Planification Familiale / Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes et des Adolescents (PF/SSRAJ) en partenariat avec TCI Global (un programme de la Fondation BILL et MELINDA GATES) pour un coût global de 129 millions ;
  • Le programme de lutte contre le VIH sida et d’appui aux PV/VIH en collaboration avec la Mairie de Paris.
  • Le programme de renforcement de la Nutrition en partenariat avec la cellule de lutte contre la malnutrition pour un coût de 65 millions par an.
Il faut aussi ajouter, que toujours dans les soucis de relever le plateau technique dans la commune de Ziguinchor, le maire a facilité l’installation de l’UFR santé de l’UAS/Z en les octroyant des locaux de la Mairie. Il s’en est suivi la signature d’une convention entre la commune et l’UFR santé. L’une des clauses les plus marquantes de cette convention, est la mise à la disposition de nos structures de santé, de médecins spécialistes pour la prise en charge correcte de certaines pathologies. C’est ainsi qu’un urologue séjournera au Poste de Santé de Santhiaba en attendant que tous les autres Poste de Santé soient dotés de conditions favorables à la mobilisation de spécialistes ou d’étudiants en fin de cycle.

NB : La maternité du  Poste de Santé Colette Senghor est en cours de reconstruction en partenariat avec l’Association française PMS (Patrimoine Métiers Solidarité France Afrique) pour un coût de 19 millions, et le Poste de Santé de Lyndiane Coboda sera totalement réhabilité dans le cadre des acPtivités annexes du programme PROMOVILLE 1.
Pour les actions sociales, leur caractère quelques fois confidentiel, impose en nous de l’humilité et de la discrétion. Retenons juste, que de 2009 à nos jours l’appui aux indigents de la commune a fondamentalement soulagé des centaines de familles surtout à l’occasion des fêtes religieuses.
La commune a également permis à plus d’une centaine de personnes atteintes de maladies graves et dépourvues de moyens, d’accéder à des soins dans les structures de santé de Ziguinchor, à défaut à Dakar et voir même à l’étranger.
  1. EDUCATION
 Après la santé, l’éducation occupe une place primordiale dans la politique du maire de la commune de Ziguinchor. C’est pour cette raison que dés son accession à la tête de ma municipalité, il a très vite, dés 2011, réhabilité les cases des touts petits de Colobane, Tilène et Kandé pour un cout d’environs 20 millions.

A cela s’ajoute la réhabilitation des salles de classe des écoles élémentaires de la commune pour un cout d’environs 40 millions dans le cadre du budget consolidé d’investissement (BCI) en 2014. De nombreuses écoles élémentaires ont également été clôturées et le plus récent est celui de l’école ATABATABAR de Colobane dont les travaux sont en cours. A cela il faut ajouter que depuis 2009, le maire à régulièrement appuyé le secteur de l’éducation soit dans l’organisation des fêtes de l’excellence en prenant en charge une part importante des dépenses y afférentes, soit en mettant à la disposition de l’IA un lot consistant de boites de craie. Les élèves des écoles élémentaires bénéficient régulièrement de fournitures scolaires pour un montant allant de 13 à 15 millions par an.
  1. ENVIRONNEMENT
Le maire, ayant très tôt compris les maux de la ville de Ziguinchor dans le domaine de l’environnement, a dés son accession à la tête de la municipalité, très vite doter Ziguinchor d’un plan directeur d’assainissement à l’horizon 2025. Ce plan directeur d’assainissement, chiffré à un cout global d’un peu plus de 53 milliards, repose sur deux axes principaux que sont la gestion des eaux pluviales et la gestion des eaux usées.


La gestion des eaux usées était un casse-têtes dans la ville de Ziguinchor. En effet, seul 45% de la population avait accès à des toilettes améliorées, et seuls 55% parmi eux procédaient à une vidange par camion. Le produit de ces vidanges était déversé à un site informel non loin des habitations. Le reste procédait à une vidange manuelle pour ensuite déverser les résidus soit sur la voie publique, soit dans des canalisations et d’autres même procédaient à un enfouissement à domicile. Ceci constituait un véritable problème de santé publique et 25% des cas de consultations était lié à des maladies diarrhéiques.


Le Maire, conscient de cette difficulté, a soumis à la Banque Africaine de Développement un projet pour l’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange dans la ville de Ziguinchor. Ce projet, d’un coût global de 1.067.373.780 f, avec un apport d’environs 210.000.000  de la Commune de Ziguinchor, a permis la construction en cours d’une station de traitement des boues de vidanges, et de construire et livrer 742 latrines (toilettes modernes) pour des ménages des plus démunis. Aussi une station de pompage avec un réseau de collecte des eaux usées et une station d’épuration de ces eaux sont encours de réalisation dans 5 quartiers déjà concernés par le réseau.

Aussi, pour venir à bout la problématique de la gestion des déchets municipaux et des déchets dangereux, la Commune, l’Etat du Sénégal, le Fond Mondial pour l’Environnement et l’ONUDI à travers le Projet PRODEMUD, travaillent d’arrache pied pour construire un Centre Intégré de Valorisation des Déchets municipaux et une Unité d’éradication des déchets dangereux biomédicaux.


La commune sera par ailleurs dotée de moyens logistiques dans les mois à venir à travers la coopération avec la Ville de VIC en Espagne, pour enfin apporter une solution à la collecte des déchets ménagers et urbains.
  1. JEUNESSE SPORT ET CULTURE    
  Le Maire de la commune de Ziguinchor, avant même son accession à la tête de la municipalité, a contribué considérablement à rehausser l’image de la jeunesse casamançaise et particulièrement celle de Ziguinchor. Toutes les couches de la jeunesse, ont à un moment ou l’autre, senti l’apport du Maire de la commune dans leur secteur de prédilection.


La communauté estudiantine de Ziguinchor établie à Dakar et qui était confrontée à toutes les difficultés imaginables rendant quasi impossible son épanouissement, a vue sa situation s’améliorer fondamentalement grâce aux nombreuses actions du Maire.
En effet, le Maire de la commune de Ziguinchor, en mettant à la disposition des étudiants Ziguinchorois un immeuble sur une longue période ; en leur octroyant périodiquement des tickets de restauration, a d’un coup, considérablement améliorer  leur conditions d’études et à accroître le taux de réussite de ces étudiants.


Dans le même sillage, les étudiants qui dans le passé n’ont pas pu réussir leurs études du fait des conditions à la limite lamentables, ont presque tous bénéficié de bourses de formation dans les instituts privés de formations professionnelles et le Maire les a encore accompagné pour faciliter leur insertion dans le monde du travail. Il est aujourd’hui difficile de fouiller un seul secteur de la vie nationale ou vous ne trouverez pas au moins une personne qui grâce à l’appui du Maire de la commune de Ziguinchor, s’est bâti une carrière.


De 2009 à nos jours, le Maire, dans le respect stricte des règles, a recruté à la mairie, 120 personnes dont 80% sont des jeunes diplômés. Il a ainsi réglé deux problèmes aux quels était confronté la commune : le vieillissement du personnel et la faiblesse du taux d’encadrement. Cela lui a permis de réorganiser les services de la Mairie en confiant les Directions à des cadres expérimentés sans tenir compte de leur bord politique.  
Qui parle de sport, parle généralement de jeunesse et ce secteur aussi n’a pas été laissé en rade. La subvention accordée aux associations sportives et culturelles de la commune de Ziguinchor est passée du simple au double ; la coupe de football du Maire est devenue aujourd’hui le trophée le plus prisé de toutes les compétitions parce que le Maire a rendu cette compétition plus valeureuse qu’elle l’était. La dernière équipe vainqueur de la coupe du Maire a reçue une enveloppe de 1.000.000 de francs alors qu’avant 2009, l’enveloppe était entre 50.000 et 100.000 F et la compétition n’était pas régulièrement organisée.


La commune a également soutenue le casa-sport dans plusieurs domaines.
Par ailleurs, la position géographique de Ziguinchor fait de cette ville un carrefour culturel. C’est pour cette raison, que conscient du rôle fondamental que joue la culture dans la promotion et le développement d’une ville, le Maire a dés 2010, initié le ZIG-FEST, ce festival qui a regroupé à Ziguinchor pendant plus d’une semaine, toutes les sonorités africaines et même mondiales. Ceci était destiné à vendre l’image de Ziguinchor et à promouvoir le Tourisme dans la zone.


Depuis 2009, la quasi-totalité des festivals, à l’image du festival KOM-KOM,  ou autres activités culturelles qui se tiennent à Ziguinchor, bénéficient systématiquement de l’appui du Maire, tout comme les grandes Kermès qui contribuent à l’attractivité de la ville.


Le projet de construction du complexe Zig City Center qui englobe Salles de sports, Salle de Spectacle, incubateur pour les jeunes porteurs de projets, la Maison des Arts et Culture Urbaines, dont le début de réalisation est prévu courant 2019, sera le couronnement de toute cette dynamique née d’une vision claire de faire de Ziguinchor une ville de destination et où il fait bon vivre.
  1. VOIRIE URBAINE, ECLAIRAGE PUBLIC ET VALORISATION DU PATRIMOINE COMMUNAL
Avant 2009, la circulation  dans le périmètre communal de Ziguinchor surtout en période d’hivernage, était un véritable casse-tête pour la population du fait de l’état des routes. Il a fallu des efforts considérables pour améliorer fondamentalement cette situation.

Entre 2009 et 2011, dans le cadre du PUHIMO (programme de voirie urbaine en haute intensité de main d’œuvre) financé par l’union européenne avec une contre partie de la mairie, plus de 12.000 mètres linéaires de routes ont été construits dans les quartiers tels que Boucotte centre, Tilène, Kadior, Soucoupapaye, Djirigho, Kandé entre autres.
A cote des ce grand chantier, la commune à procédé en 2010 à l’ouverture de voies a Kandialang, Boucotte sud et Lyndiane pour un cout d’environs 40 millions, en 2011, elle a procédé à l’ouverture des voie à Néma2 pour un cout d’environs 20 millions, en 2013 elle a également procédé a l’ouverture des voie a Coboda pour un cout d’environs 20 millions et à la réhabilitation de la voirie communale et construction d’ouvrages d’évacuation des eaux pluviales à Santhiaba pour un cout d’environs 15 millions.
Le taux d’accès à l’électricité était relativement faible dans la commune de Ziguinchor. Des quartiers comme Diabir, Néma2, Kénia, Kandialang, Santhiaba, Lyndiane entre autres, avaient soit un accès limité à l’électricité, soit n’étaient pas du tout électrifiés. Grace à l’appui de la direction générale de la SENELEC, le maire a entamé un vaste programme d’extension du réseau électrique qui a permis aujourd’hui à tous ces quartiers d’être électrifiés.

En termes d’éclairage public, en dépit de quelques difficultés que nous rencontrons pendant et un peu après l’hivernage, le réseau d’éclairage public de la commune de Ziguinchor reste l’un des meilleurs du pays.


Le patrimoine communal, jadis peu valorisé, a aussi attiré l’attention du maire qui dés son accession à la tête de la municipalité, a doté  Ziguinchor d’un nouveau bâtiment pour abriter l’institution municipale. La place dit de l’ancien bac, seul espace du patrimoine communal qui offre une vue sur le fleuve a été aménagé au profit de la population de Ziguinchor. Les clôtures de l’ensemble des cimetières de la commune ont été refaites.

La ville de Ziguinchor bénéficie de par son dynamisme et la qualité de sa gouvernance de l’appui de la coopération multilatérale et bilatérale de l’Etat, à travers son éligibilité à des projets structurants qui en changeront davantage l’image d’ici les 05 prochaines années.


Ainsi, dans le domaine de la voirie urbaine, le Programme de Modernisation des Villes du Sénégal en cours de réalisation, dotera la ville de 05 kms de routes dans sa première phase et 10 kms de routes dans sa seconde phase. La réalisation de ses voiries intègre la gestion du drainage des eaux pluviales et la sécurité de l’habitat en saison des pluies. Aussi le Programme d’Appui aux Commune et Agglomération du Sénégal, dont le démarrage ne saurait tarder, contribuera substantiellement pendant 05 ans à améliorer le stock d’infrastructures et le cadre de vie.
  1. Etat Civil
La Commune de Ziguinchor dispose d’un des Centres d’Etat Civil les plus modernes, les plus performants du Sénégal. Toutefois, pour réduire d’avantage les attentes et le coût des déplacements de la population, le Maire de Ziguinchor a bénéficié de l’appui de la coopération espagnole pour mettre en place deux nouveaux centres secondaires d’Etat Civil pour la Commune et ce, dès cette année 2019.

 
En définitive, il faut noter que nous n’avons pas la prétention de vous présenter de manière exhaustive le bilan des dix ans d’Abdoulaye Baldé. Il s’agissait pour nous ici, de mettre l’accent sur les réalisations phares qui pour nous ont considérablement contribué à changer le visage de Ziguinchor et à impacter positivement le vécu des populations de Ziguinchor.


Nous rendons grâce à Dieu  de nous avoir mis cet homme sur notre chemin et saisissons ce moment symbolique pour lui renouveler tout notre engagement et détermination sans faille, à l’accompagner davantage dans la mission de modernisation qu’il s’est assigné pour notre ville.


Nous restons convaincus, qu’en dépit de ses mauvaises expériences électorales, il restera toujours fidele à sa trajectoire : combattre de toutes ses forces pour placer Ziguinchor au rang des villes vitrines du Sénégal. Nous sommes sure, que le Président de la République, que nous remercions et félicitons d’ailleurs pour tout ce qu’il fait pour Ziguinchor, ne ménagera aucun effort pour accompagner le maire de la commune dans cette mission de construction de sa ville.
 
                                             LA COORDINATION COMMUNALE
DES JEUNES DE L’UCS/ZIGUINCHOR 
                                                        dialamine01@yahoo.fr
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Mai 2024 - 02:32 Cosec : Ndeye Rokhaya THIAM aux commandes

Vendredi 3 Mai 2024 - 02:05 Dakar Dem Dikk : Assane MBENGUE nouveau DG





AUTRES INFOS

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 29 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter