Menu

Baisse annoncée du cout de la vie : Des Sénégalais dubitatifs !

Jeudi 29 Septembre 2022

Les séances de travail entre le président de la République Macky Sall et les différents secteurs du commerce, dites « Concertations sur la vie chère », n’emballent pas tous les Sénégalais. Pour ces compatriotes croisés, le président Macky Sall et son gouvernement doivent mettre de la rigueur pour faire appliquer entièrement tous les prix sur l’étendue du territoire.

Les concertations sur la vie chère qui ont eu lieu le lundi dernier au palais de la république, ne semblent pas enchanter tous les Sénégalais. La preuve, des avis recueillis par votre quotidien Le Réveil, de compatriotes qui ne croient pas à cette baisse annoncée, illustrent combien de fois le tissu de confiance entre le président Macky Sall et les populations est si fragile. Croisé au rond-point de Grand Mbao, Ibrahima Seck Ndiaye, la quarantaine, dit attendre le président Macky à l’œuvre. « Je ne m’emballe pas aussi vite avec ces genres de promesses ou d’engagements du président Macky Sall. Il n’est pas à son premier essai à pour faire baisser le coût de la vie. On se rappelle qu’en 2014, il y avait même une loi qui a été adoptée pour la baisse du loyer. Mais la suite, nous la savons tous. Les bailleurs n’ont pas respecté la mesure prise par le gouvernement qui a été incapable jusqu’à ce jour à appliquer rigoureusement la loi. Des Sénégalais et surtout des locataires de Dakar sont laissés à eux-mêmes. On a vu même des gens qui se font sortir de leurs maisons par des bailleurs véreux tentés d’augmenter le prix ou pour louer leurs maisons aux étrangers. Tout ça s’est passé sous ce régime », se désole Ibrahima Seck Ndiaye, mécanicien de son état.

À en croire M Ndiaye, le Président Macky a montré ses limites et ses carences en laissant des bailleurs imposer leur diktat aux populations. Mieux, dit-il, « j’attends des actes concrets de la part du président Macky Sall et de son gouvernement que des déclarations d’intention ». « Le loyer est devenu aujourd’hui la principale psychose pour nombre de pères et mères de familles à Dakar. Avec la situation économique du Sénégal exacerbée par la Covid-19, des compatriotes qui ont perdu leur emploi font face aujourd’hui à ce fléau de la cherté du loyer et des denrées alimentaires », a-t-il confié avec émotion.

Trouvé en pleine discussion sur le match amical des Lions de ce mardi en Autriche contre l'Iran, Irama Badji, habitant de Zac Mbao, dit aussi ne pas accorder aucune once de crédibilité à cette baisse annoncée en grande pompe au Palais. «Je pense que le président Macky Sall n’a pas besoin d’organiser cette rencontre avec  tout ce monde de la chaîne de production et de consommation du pays pour pouvoir baisser tous les prix liés au coût de la vie. Il faut que le président Macky Sall puisse prendre sa responsabilité pour mettre fin au désordre et à la spéculation sur les prix. C’est vraiment inadmissible ce qui se passe avec les commerçants et les boutiques qui fixent les prix des produits comme ils veulent. Ici à Zac Mbao comme toute la région de Dakar, il y a un déséquilibre sur le prix du loyer. Cela ne devrait pas prospérer dans un état de droit», peste M. Badji, enseignant dans le privé. À l’en croire, le loyer est aussi cher à Dakar que dans la banlieue. Pis, révèle-t-il, « les courtiers et les agences immobilières réclament désormais trois mois de caution. C’est aberrant et inacceptable, mais les autorités laissent faire. Sinon comment cela pourrait être possible que des gens imposent leur caution au détriment de la loi qui a fixé deux mois cette caution" ?

Pour la cherté des produits de base de consommation, cette dame réagissant sous le sceau de l’anonymat, invite le président Macky Sall à soutenir les ménages sénégalais. « Les ménages surtout avec des revenus moyens sont dans la pression et le stress permanent et quotidien. Vous voyez combien c’est terrible pour un responsable de famille de vivre au jour le jour. Cette concertation, c’est bien, mais le plus important à l’heure actuelle ce sont des actes forts pour soulager la souffrance des goorgorlu ». En tout cas, cette dernière rencontre au Palais dite Concertation sur la vie, est très loin emballé des dakarois rencontrés ce mercredi. Pour ces derniers, il faut des actes forts, des suivis et des contrôles pour faire appliquer les différents prix. Mais le contraire, entonnent-ils, « c’est la politique politicienne, du populisme ».
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund


Flux RSS

Inscription à la newsletter