Menu





BOUTOUPA-CAMARACOUNDA: le maire Malang Gassama «bouffe» 64 millions F Cfa

Vendredi 17 Février 2017

Malang Gassama a «égaré» 40 millions des entrepreneurs qui ont construit des salles de classe et décaissé 24 millions F Cfa à des «fins personnelles». Hier, la réunion budgétaire de la commune de Boutoupa-Camaracounda a été très houleuse, le sous-préfet de l’arrondissement de Niaguis a boudé.

Au lieu de servir les populations de la commune de Boutoupa-Camaracounda (département Ziguinchor), Malang Gassama se sert d’abord. Selon nos sources, tel un prédateur assoiffé d’argent, le maire a presqu’épuiser les réserves financières de cette vulnérable commune rurale où tout est priorité. Du fait des dégâts causés par le conflit qui sévit en Casamance. Le peu qu’il y avait dans la marmite a été dévalisé.


Le maire de la commune de Boutoupa-Camaracounda est pris en flagrant délit de détournement d’une somme de 64 millions F Cfa. Dans le cadre du programme de construction et de réhabilitation des établissements scolaires, l’équipe municipale a fait un important investissement. Ainsi, de l’argent a été décaissé pour les travaux. Mais il se trouve que le maire Malang Gassama faisait les dépenses à l’insu du conseil municipal, et même de sa Secrétaire Anna. Pour les trois entrepreneurs qui s’étaient chargés des travaux, il a seulement donné 11 millions F Cfa à l’un d’entre eux, et gardé par devers lui, 40 millions F Cfa qu’il a décaissés personnellement. La municipalité reste devoir 40 millions F Cfa à deux entrepreneurs alors que la somme a déjà été prélevée des caisses de la commune. Plus grave, Malang Gassama a décaissé, toujours à l’insu du conseil municipal et de sa secrétaire, une somme de 24 millions F Cfa à des «fins personnelles».

La réaction du maire
Pathétique, il tente d’expliquer sa bévue par la pression des délais. «Il y avait des tables-bancs à acheter et des salles de classes à réhabiliter. J’ai décaissé l’argent, et on nous reproche de n’avoir pas convoqué le conseil municipal avant de le faire. On ne nous pouvait pas penser que cela déplairait au conseil municipal», explique, la voix basse, le maire au bout du fil. Les tables-bancs pour lesquels le maire a précipité les décaissements ne sont pas encore livrés. «On doit les livrer dans quelques semaines, dans les plus brefs délais», assure-t-il. Les travaux de réhabilitation concernent trois (3) salles de classe au collège de Boutoupa-Camaracounda, trois (3) salles de classe à Samick, deux (2) salles de classe à Boutoupa-Camaracounda et une salle de classe à Bourofaye.



Le sous-préfet boude la réunion budgétaire
La rencontre a vu la participation d’une frange de la population. Devant les tergiversations et autres hésitations du maire Malang Gassama aux questions du conseil municipal, le sous-préfet venu superviser la réunion a pris ses clics et ses clacs pour rejoindre son bureau à Niaguis. «Il était très en colère contre le maire Malang Gassama. Parce que les preuves contre lui sont tangibles. Il ne pouvait rien dire parce qu’il a fauté. Le sous-préfet est parti en furie», confie une source ayant pris part à la rencontre. Dans ce deal qui pue, le maire aurait des acolytes au sein de l’équipe municipale.


1.Posté par Bamba le 17/02/2017 17:30
Vous parlez d'acolytes au sein du conseil municipal ? Et le trésor ? Comment un petit Maire peut décaisser de l'argent au trésor ? Comment décaisser de l'argent pour des classes et on va acheter ce qui n'est pas prévu par le conseil municipal ?
Le sous Préfet a senti le roussin et veut tout simplement se debiner.
NON, C'EST UNE BLAGUE !
MAIS MACKY SALL ET DOUDOU KA SONT LA POUR LE TIRER D'AFFAIRES.

2.Posté par Mohamed Gassama le 19/02/2017 03:46
mensonge mensonge !!

3.Posté par Mata cobra le 19/02/2017 15:45
Il n'y a pas que le maire de boutoupa.il faut envoyer pour auditer les communes de boutoupa, niaguis et adeane. Ils sont trois maires à avoir la meme maniere de manipuler les deniers publics et sponsorisés par le sous prefet lui meme.et ce dernier dénonce s'il ne trouve pas son compte.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés