Menu








BALDE sur le soutien des déplacés de la crise armée en Casamance: "l'ANRAC n'a pas de moyens... Il faut que l'Etat..."

Jeudi 11 Février 2021

L'Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC) lancée par le président Abdoulaye Wade en 2004. L'ex Chef de l'Etat avait pris l’engagement de consacrer des moyens exceptionnels pour assurer le développement durable et intégré de la Casamance retardé par trois décennies de crise armée. Cette agence pesait plus d'un milliard avant sa chute. Mais selon nos informations, cette agence logée à la présidence de la république voit chaque année son budget dégringoler alors que les besoins sont énormes.


Depuis l'année plusieurs déplacés ont émis leurs souhaits de regagner leurs localités d'origines surtout avec la reprise de plusieurs villages par l'armée nationale. Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Wade interpellé par nos confrères de la TFM sur cette question dira que "je pense que l'ANRAC n'a pas de moyens".  Le maire de d'Adéan, Ibrahima DIEDHIOU a toujours plaidé pour que cette agence soit plus dotée de moyens  pour mieux soutenir assurer sa mission de "Relance des Activités économiques et sociales en Casamance". 

 "Le désenclavement de la Casamance ce n'est qu'une simple chanson mais au fond on ne voit pas grande chose", dénonce Cheikhna Gassama, leader politique dans son dernier live.  Parmi les agences dépourvues de moyens, on nous signale aussi le cas du  Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC). Nous y reviendrons

Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Queen Myriana défend son image : "Le Dancehall est une culture, pas une provocation"

Le Stade Rennais chute face à Lille : première défaite pour Habib Bèye

Lutte : Franc terrasse Ama Baldé

Premier League : Liverpool s'impose dans la douleur face à Wolverhampton (2-1)

Habib Beye : «le Stade Rennais a toujours été une terre d’accueil pour les internationaux sénégalais »

Fidélité et dévotion : Billy Borso Ba exprime son allégeance à Sokhna Aida

Himra et Queen Myriana : Entre provocation et ascension musicale

Football français en crise : BeIN Sports sur le point de quitter le Qatar au profit de l'Arabie Saoudite

Liga : Le Real Madrid se heurte à l'arbitrage et concède un match nul face à Osasuna

Ligue 1: L’OM écrase Saint-Étienne et conforte sa deuxième place