Menu

Australie : les États-Unis veulent installer un stock stratégique d’équipements militaires face à la Chine

Mercredi 17 Juin 2026

Alors que les États-Unis comptent implanter cette année un stock d’équipement militaire aux Philippines, à proximité immédiate de la mer de Chine méridionale, une réserve d’armes encore plus importante est également prévue dans le sud-est de l’Australie, à proximité de Melbourne. Ces prépositionnements d’équipement militaire, une méthode initiée par Washington durant la guerre froide, cette fois-ci dans la région Indo-Pacifique, visent à contenir les ambitions chinoises dans la région.


C’est une première en Australie, l’armée américaine compte y implanter un important stock d’armes et d’équipement militaire dans une région reculée du sud-est du pays, hors de portée des missiles chinois.
Trente millions de dollars vont ainsi être mobilisés pour établir ce que l’armée américaine appelle un « approvisionnement critique avancé », constitué pour partie d’armes lourdes et qui atteindra sa pleine capacité en 2028.

L’Australie, alliée de longue date aux États-Unis sur le plan militaire, accueille de plus en plus de militaires américains sur son territoire, notamment à Darwin, dans le nord du pays, où 2 000 Marines en rotation s'entraînent six mois par an. Les États-Unis, pour leur part, considèrent l’Australie comme une pièce maîtresse pour contenir la Chine dans la région, mais elle est loin d’être la seule. D’ailleurs, le Pentagone a récemment demandé 500 millions de dollars au Congrès américain pour implanter des stocks d’armes à travers toute la zone Asie-Pacifique.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : Jude Bellingham revient sur son échange avec Lionel Messi

Libye : Youssouph Dabo réagit après sa nomination à la tête de la sélection

Libye : Youssouph Dabo succède officiellement à Aliou Cissé

Départ de Pape Thiaw : le ministre des Sports bloque la procédure de la FSF (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine la France et file en finale

FIFA : la Libye condamnée à indemniser Aliou Cissé à hauteur de 538 millions F CFA

Lula raille les joueurs du Brésil après leur élimination : « Ils sont partis en vacances au lieu de rentrer au pays »

La FSF mouille Pape Thiaw : «il voulait les avantages sans accepter les objectifs »

Haaland : sa compagne Isabel, son plus grand soutien au Mondial

« C'est une catastrophe » : la Suisse charge l'arbitre après son élimination