Menu





Audition de Khalifa à la DIC: la Cojer encourage la Justice à prendre ses responsabilités

Vendredi 24 Février 2017

A la suite d’un Rapport sur l’état de gouvernance et de la Reddition des Comptes, l’Inspection Générale d’Etat, organe administratif supérieur de contrôle, placée sous l’autorité directe et exclusive du Président de la République, Clé de voûte des Institutions, a relevé, à la suite d’enquêtes et d’investigations, des pratiques non conformes à la loi.
            Conformément à sa mission de lutte contre les abus, les fraudes et  la corruption, l’IGE a déposé son Rapport dans lequel des failles scandaleuses sont décelées. La COJER applaudit ce travail de vérification et de reddition des comptes. . Elle  exprime sa satisfaction à l’Autorité d’Etat du Sénégal qui impose dans ce pays une culture de résultats et de comptes rendus  pour un service public en phase avec le bien commun et l’intérêt national.

            Elle  apporte plus que jamais son soutien indéfectible au Président de la République et soutient son attachement inextricable à l’utilisation transparente, vertueuse et optimale des finances publiques. Une procédure est en cours et la COJER encourage la Justice à assumer ses responsabilités.

            Elle encourage le Président de la République à poursuivre cette œuvre  de contrôle continu des opérations financières de tous les Services publics qui exercent une charge au nom de l’Etat et des citoyens.
            Cette œuvre dont la finalité est le bien commun et la satisfaction des Sénégalais s’accommode parfaitement de la sage décision de réduction du coût de l’électricité au bénéfice exclusif des citoyens. Cette baisse de 10% du tarif prix de l’électricité est un acte généreux  et une décision novatrice et révolutionnaire qui participent au soulagement de la vie des citoyens.

            En décidant dans cette ornière la transformation  des titres précaires en titres fonciers par une généralisation et une gratuité absolue, le Président de la République fait du droit de propriété un droit naturel et  participe à sa construction d’une vie citoyenne conforme aux exigences de  la dignité humaine.
            La COJER exprime sa fierté et magnifie ces décisions majeures prises par le Président de la République dans le sillage d’une politique sociale inédite et d’une gouvernance indissociable des Lois et règlements.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés