Menu





Audit 2019–2024 : la Cour des comptes enclenche la machine judiciaire contre des proches de l’ancien régime

Vendredi 2 Mai 2025

Audit 2019–2024 : la Cour des comptes enclenche la machine judiciaire contre des proches de l’ancien régime
L’affaire prend une tournure judiciaire. À la suite de l’audit des finances publiques portant sur la période 2019–2024, le président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, a adressé un référé au ministre de la Justice, Ousmane Diagne, pour solliciter l’ouverture de poursuites pénales. Ce signal fort marque le début d’une nouvelle phase dans la traque des malversations financières présumées de l’ère Macky Sall.
 
D’après les informations révélées par L’Observateur, cette démarche s’accompagne de documents qualifiés de « sensibles », parmi lesquels figurent des pièces déclassifiées faisant état de mouvements suspects sur les comptes bancaires d’anciens membres du gouvernement, notamment d’ex-ministres et ministres délégués en charge des Finances.
La tempête judiciaire s’annonce d’autant plus sérieuse que plusieurs dignitaires de l’ancien régime sont cités. Une dizaine de hauts fonctionnaires ayant officié au Trésor public et au ministère des Finances seraient concernés, selon les sources du quotidien du Groupe Futurs Médias.
Pour encadrer l’enquête, une réunion technique stratégique a été récemment organisée. Elle a réuni le procureur financier, des magistrats désignés pour cette mission sensible et des officiers de police judiciaire spécialisés. Cette rencontre a marqué le coup d’envoi des investigations, qui seront conduites par la Division des investigations criminelles (DIC).
Selon L’Observateur, huit dossiers, jugés particulièrement accablants, sont déjà finalisés. Les premières auditions des personnes mises en cause devraient démarrer dans les tout prochains jours. Ce développement judiciaire place les anciens gestionnaires de fonds publics sous une pression inédite, alors que le pays s’engage dans une ère de reddition des comptes.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)