Menu





Audit 2019–2024 : la Cour des comptes enclenche la machine judiciaire contre des proches de l’ancien régime

Vendredi 2 Mai 2025

Audit 2019–2024 : la Cour des comptes enclenche la machine judiciaire contre des proches de l’ancien régime
L’affaire prend une tournure judiciaire. À la suite de l’audit des finances publiques portant sur la période 2019–2024, le président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, a adressé un référé au ministre de la Justice, Ousmane Diagne, pour solliciter l’ouverture de poursuites pénales. Ce signal fort marque le début d’une nouvelle phase dans la traque des malversations financières présumées de l’ère Macky Sall.
 
D’après les informations révélées par L’Observateur, cette démarche s’accompagne de documents qualifiés de « sensibles », parmi lesquels figurent des pièces déclassifiées faisant état de mouvements suspects sur les comptes bancaires d’anciens membres du gouvernement, notamment d’ex-ministres et ministres délégués en charge des Finances.
La tempête judiciaire s’annonce d’autant plus sérieuse que plusieurs dignitaires de l’ancien régime sont cités. Une dizaine de hauts fonctionnaires ayant officié au Trésor public et au ministère des Finances seraient concernés, selon les sources du quotidien du Groupe Futurs Médias.
Pour encadrer l’enquête, une réunion technique stratégique a été récemment organisée. Elle a réuni le procureur financier, des magistrats désignés pour cette mission sensible et des officiers de police judiciaire spécialisés. Cette rencontre a marqué le coup d’envoi des investigations, qui seront conduites par la Division des investigations criminelles (DIC).
Selon L’Observateur, huit dossiers, jugés particulièrement accablants, sont déjà finalisés. Les premières auditions des personnes mises en cause devraient démarrer dans les tout prochains jours. Ce développement judiciaire place les anciens gestionnaires de fonds publics sous une pression inédite, alors que le pays s’engage dans une ère de reddition des comptes.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss