Menu

Au Zimbabwe, 291 ONG suspendues en une semaine

Vendredi 27 Janvier 2023

Les autorités ont annulé leurs accréditations à exercer une activité. Pour le gouvernement, il s’agit de faire le ménage parmi de nombreuses organisations qui n’existent plus. Mais la société civile met en garde.


Parmi les ONG visées, figurent des associations locales, des clubs de sports, des sociétés d’amitié ou bien des groupes religieux. La quasi-totalité ne sont plus actives depuis plusieurs années. Il s’agit simplement de faire le ménage, explique le gouvernement, parmi la multitude d’organisations défuntes. 

Mais cette annulation suscite la méfiance de la société civile, qui y voit une manœuvre du régime pour s’attaquer aux organisations trop critiques à l’approche des élections prévues dans six mois.

Cette interdiction n’est que la partie visible de l’iceberg, estime une coalition d'ONG pro-démocratie qui rappelle qu'un projet de loi en cours d’examen pourrait rendre illégales les organisations qui dénoncent les violations des droits humains et demandent des comptes au gouvernement. Le ministre des Services publics en charge du dossier a d'ailleurs précisé que certaines ONG avaient perdu leur accréditation pour des raisons de sécurité nationale.



L’interdiction d'ONG est une tactique qui avait déjà été utilisée par le régime du président Robert Mugabe en 2008, en perte de terrain dans les urnes.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques