Menu



Exclusif.net



Attaque contre Macky Sall : La CCRD de Ziguinchor recadre Ousmane Sonko

Samedi 27 Février 2021

Attaque contre Macky Sall : La CCRD de Ziguinchor recadre Ousmane Sonko
"Mr Sonko, Macky Sall n’a aucun ressentiment contre un quelconque groupe socio culturel de la Casamance"

Chers compatriotes,
L’histoire humaine du Sénégal récent est caractérisée par trois grandes phases, les royaumes autochtones, l’expansion de l’islam et la colonisation, qui ont dessiné la première biogéographiede la population sénégalaise. Ces phases ont été dominées  par des événements significatifs comme la traite négrière, l’adoption de la culture de rente (navétane) et l’exode massif vers les villes et, depuis l’indépendance, la culture urbaine.


L’esclavage puis les guerres d’expansion islamique ont regroupé des peuples venus d’horizons divers en quête d’un havre de paix, en un kaléidoscope socioculturel, pour former des communautés harmonieusement unies par des valeurs et principes partagés. Il en est ainsi de la population casamançaise dont la caractéristique principale réside en ce beau mélange ethnique d’hommes et femmes tendus vers une volonté commune de vivre-ensemble dans le respect de l’autre et des traditions (Assane Seck, Mamadou Léfou Mané).
La Casamance, terre de rencontres plurielles et de brassage interculturel, est une région de socio-cultures (groupes socioculturels), un espace dans lequel on rencontre presque tous les groupes socioculturels Sénégal, du Mali de la Gambie de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry.Cette région naturelle nous renvoie la belle image d’un melting-pot de peuples qui vivent ensemble en parfaite harmonie, en une juxtaposition spatiale ou imbriquée, s’enrichissant mutuellement et partageant au quotidien toutes leurs activités économiques et loisirs.


C’est une région dans laquelle on trouve plusieurs cimetières mixtes où reposent musulmans et chrétiens et animistes. A Ziguinchor par exemple nous vivons tellement en harmonie qu’un Mancagne a donné en mariage deux peulhs, tout comme des Mancagnes sont devenus des tuteurs de toute une famille Toucouleur, à Tilène à la demande du patriarche avant sa mort.
Alors Mr Sonko, il ne faut pas chercher à nous divertir avec tes tendances irraisonnées au séparatisme ethnique ! N’assimilez les probables erreurs de communication des forces de l’ordre à des directives de son Excellence le Président Macky Sall. Car, il n’y est absolument pour rien.


Quel esprit réducteur, que d’en arriver à penser une seule seconde que le Président de la République n’aime pas les Mancagnes, Manjacques, Pépels, Peuls firdou, les Baïnuncks, les Aramés, les Balantes, les Mandingues, les Diola Fogny, les diola Karones, etc.!
C’est mal le connaître, Sonko, car il a côtoyé toutes ses ethnies du Sénégal, aussi bien dans son Fatick natal, notamment Adrien Nzaly (l’ancien chauffeur de son homonyme Macky Gassama et Emmanuel Baraye qui était au Service du commerce), à l’Université Cheikh Anta Diop, à travers le mouvement étudiant), dans les différentes formations politiques qu’il a traversées, ainsi que dans son Cabinet présentement.


Cher Sonko, gardons donc notre calme, notre lucidité et surtout, évitons les amalgames, même si cela semble être le propre du jeu politique. Défendez-vous, mais n’appelez pas à la résistance toutes les populations de la verte Casamance pour vous défendre dans ce dossier strictement privé. Elles ont trop souffert et souffrent encore de 40 longues années de rébellion ; alors n’en rajoutez. Et si vous ne le saviez pas, apprenez que certains déguerpis de leurs villages retrouvent le sourire car, enfin, ils ont retrouvé leurs vergers, leurs terres de culture, les tombes de leurs ascendants. Et, avec l’aide des ONG, ils vont construire des maisons et retrouver ainsi leur dignité perdue, après 40 ans de sans-emplois et de divagation entre villes, villages et campagnes d’ailleurs.


Dans cet exercice de restitution de la vérité, il nous est impossible d’énumérer tous les enfants de groupes socioculturels de la Casamance qui ont été nommés à des postes de responsabilité par le Président Macky Sall. Mais dans les lignes qui suivent, nous rappellerons ce que Président Macky Sall a fait pour eux, rien qu’en parlant de ses réalisations à Ziguinchor.


Tu le sais déjà, n’est-ce pas ?!
Les sourires s’affichent aujourd’hui en Casamance à tout moment du jour et de la nuit, la durée des voyages s’est raccourcie, car l’on peut quitter Dakar le matin et se retrouver en quelques heures en Casamance pour y déjeuner, grâce la réalisation du pont de la Trans-gambienne. De la même manière, en passant par la route Tambacounda–Kolda, les voyageurs peuvent diner chez eux, tandis que les trois bateaux permettent, à un tarif économique (5000 FCFA), de rallier Dakar à Ziguinchor, à moindre frais et  en un temps record grâce au dragage du fleuve Casamance.

N’oublions pas par ailleurs les autres belles infrastructures de désenclavement, et notamment celles d’accueil et d’accostage à Carabane, le quai bien aménagé, le port de pêche et le grand entrepôt frigorifique qui sont installés à Boudody (Ziguinchor).


Par ailleurs, que fais-tu du programme de facilitation des déplacements dans les îles qui est en cours de réalisation avec de nouvelles embarcations (SIRN) de transport de personnes et de marchandises, des pontons et des quais d’accostage pour les pirogues ? A cela, il faut ajouter les cuves de stockage de carburant au port et à l’aéroport.


Sonko, comment peux-tu donc oublier également le vaste programme de réhabilitation des infrastructures de la Casamance que le Président Macky Sall a mis en œuvre ?!

Devons-nous donc rappeler les belles performances réalisées dans la réhabilitation du pont de katakalousse, de la route Ziguinchor–Kolda (MCA), de la boucle du Blouf (Thionckessyl – Balingor) et de celle des Kalounayes, de l’axe routier Oussouye–Moulomp–Elinkine, de la route du Cap Skiring, de celle de Tanaf et du pont de Marsassoum, en cours de construction ?!
Pour mieux vous rafraîchir la mémoire, je vous propose M. Sonko, le tableau ci-après qui vous donne une idée non exhaustive des réalisations du Président Macky Sall à Ziguinchor, en faveur de ce beau peuple de la Casamance qu’il aime de tout son cœur, contrairement à ce que tu penses et dis.
 
 
 

Dr Jean Laurent KALY
Président de la Commission scientifique de la CCR
Président du Comité d’initiative de la CCRD de Ziguinchor
Mail : kaly.jeanlaurent@gmail.com
La Redaction



AUTRES INFOS

"Sur le cas d'Adji Sarr, l'Etat a mobilisé toute une armée. Mai sur mon viol, c'est le silence total", Merry Gomis

Apres décès Thione Seck : Les révélations de Ahmed Aidara (Audio)

Saccage des chaises de l'arène nationale : Le CNG annonce des sanctions

USA: Léon Bassène lance son single "Scared to Love"

Nécrologie : Le Père d'Aida Samb est décédé

Adji Sarr dépose une nouvelle plainte devant le Procureur contre...

Yeumbeul: après avoir reçu sa dose d’Astrazeneca, une dame dans un état critique

TV& RADIOS

Affrontements à l'UCAD: Un étudiant de Kékendo succombe à ses blessures

Birame Souleye Diop précise: «Sonko n'ose pas dire qu'il va encore briguer un mandat à la tête de PASTEF parce que... »

Quand Sidiki Kaba s’engageait à défendre "les homosexuels et les Lesbiennes" (video)

Gaston Mbengue tacle les Apéristes: "Ils organisent des meetings pour tromper Macky alors que Sonko a réussi..."

Vol d'armes à l'intérieur de la caserne de Diaobé: Un capitaine de la gendarmerie dément

Supposée Présence de "forces occultes" : Le colonel Diouma Sow dément et précise

Côte d’Ivoire : Un nouveau gouvernement de 37 ministres et 4 secrétaires d’État



Inscription à la newsletter

Recherche