Menu

Arrivée à Tel-Aviv de l’ex-espion Pollard après 30 ans de détention aux États-Unis

Jeudi 31 Décembre 2020

Emprisonné pendant trente ans aux États-Unis pour espionnage pour le compte de l’État hébreu, l’Américain Jonathan Pollard est arrivé en pleine nuit mercredi en Israël, où il a été accueilli par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Vous êtes chez vous », a affirmé M. Netanyahu à l’ancien espion et à son épouse Esther, en leur remettant leurs cartes d’identité israéliennes.

M. Pollard, un ancien analyste de la marine américaine aujourd’hui âgé de 66 ans, a purgé trente ans de prison pour avoir livré des documents des États-Unis classés “secret defense”. Il a été libéré en novembre 2015 avec l’obligation de porter un bracelet électronique et de respecter un couvre-feu et, surtout, l’interdiction de quitter le territoire américain pendant cinq ans malgré les pressions israéliennes pour qu’il puisse partir. Le ministère américain de la Justice a finalement levé en novembre les conditions imposées.

Une vidéo diffusée hier par le bureau du Premier ministre israélien montre M. Pollard et son épouse descendant la passerelle d’un avion en direction de M. Netanyahu, qui lève la main en guise de salut. M. Pollard retire son masque de protection anticoronavirus puis s’agenouille pour embrasser le sol, sa femme faisant de même. Les deux hommes échangent ensuite quelques mots, après quoi M. Netanyahu lui remet une carte d’identité israélienne.

Celui qui est considéré comme un héros en Israël explique que sa femme et lui sont « ravis d’être enfin à la maison après 35 ans et nous remercions la population et le Premier ministre d’Israël de nous avoir ramenés chez nous ».
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter